Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Coryneum (criblures)

Fruits à coque
Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 19 Aoû 2024)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  Arthur Le Berre

BioAgresseur
Maladie

Coryneum beyerinckii/Stigmina carpophila

Embranchement: Champignon Ascomycètes

Ordre: Capnodiales  Famille: Mycosphaerellaceae

 

Le coryneum, aussi appelé criblure, est une maladie cryptogamique qui concerne les arbres fruitiers à noyau. Cerisier, prunier, abricotier, pêcher ou encore nectarinier peuvent ainsi être atteints par un champignon, Coryneum beyerinckii, responsable de taches et de trous dans le feuillage.
Les attaques interviennent au printemps et en automne, et la contamination a lieu par la dispersion de spores. Le champignon hiverne dans les fruits momifiés, les exsudats gommeux ou les chancres, et l'offensive reprend dès le printemps suivant.

Symptômes et dégâts
Au premier stade de la maladie, de petites taches brun-rouge apparaissent sur les feuilles. Ces taches nécrosantes deviennent ensuite noires, puis se perforent : le feuillage est alors criblé de petits trous (d'où le nom de "criblure"). Les feuilles atteintes jaunissent, puis tombent.
Quant aux fruits, s'ils sont atteints précocément par le champignon, ils chutent prématurément ; en cas de contamination plus tardive, ils restent en place mais présentent des taches liégeuses de couleur brune. Aux stades les plus avancés, les jeunes rameaux sont eux aussi envahis par le champignon : des taches brun rougeâtre se forment alors sur les branches, et évoluent en chancre (ce qui occasionne souvent un écoulement de gomme).

Mesures préventives
La prévention consiste d'abord à empêcher la propagation de la maladie : au début de l'automne, supprimez les fruits momifiés, coupez le bois mort et taillez les branches atteintes de chancre ; veillez à bien désinfecter les outils ainsi que les plaies de taille, et appliquez un mastic cicatrisant

sitesweb.jpg
Accès aux ressources web