Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Tavelures des fruits à noyaux

Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 20 Aoû 2024)
Source :  EcophytoPIC

BioAgresseur
Maladie

Ventura carpophila/Cladosporium carpophilum

Classe: Dothideomycetes

Genre: Venturiales Famille: Venturiaceae

Cette fiche ABAA est de type "Maladie", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver cette maladie, les plantes ciblées et les symptômes provoqués par une attaque. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification de Ventura carpophila (dit aussi Tavelure des fruits à noyaux).

 

 

Accès aux ressources web

Symptômes:

La tavelure noire du pêcher affecte toutes les parties aériennes de l'arbre. Les premiers signes de la maladie apparaissent tôt dans la saison. Les rameaux sont principalement touchés en automne et au printemps, lorsque le champignon se manifeste par des taches circulaires grisâtres. Ces taches peuvent évoluer en lésions d'environ 1 cm, entraînant progressivement le dessèchement des jeunes rameaux.

Sur les feuilles, des lésions vertes se développent sous le limbe, puis virent au brun clair avant de devenir noires. Le feuillage prend un aspect cloqué, car le mycélium du champignon entrave la photosynthèse.

Quant aux fruits, le champignon provoque d'abord des taches translucides qui deviennent ensuite brunes à noires avec un aspect velouté. En cas d'infestation sévère, des fissures profondes exsudant de la gomme peuvent se former sur la peau des fruits, entraînant leur déformation. Bien que leur apparence soit altérée, les fruits atteints de tavelure restent comestibles.

Facteurs favorables au développement:

Le champignon Venturia carpophila survit durant l'hiver dans les rameaux ou les lésions des feuilles. Au printemps, lorsque les conditions deviennent propices, il produit des spores qui sont disséminées par le vent et la pluie sur les feuilles en croissance, les jeunes rameaux et les fruits.

La tavelure noire du pêcher est favorisée par un environnement humide dès le débourrement, car les spores nécessitent de l'eau pour germer. Des températures comprises entre 5 et 28°C sont également essentielles pour le développement du champignon, une contamination lente se produisant aux températures les plus basses.

Le cycle de développement du champignon dure environ 8 à 10 semaines et peut se répéter plusieurs fois au cours de la saison, tant que les conditions restent favorables.

Solutions:

Mesures prophylactiques:

  • Eviter de planter les arbres fruitiers dans des zones ombragées ou basses
  • Opter pour une taille qui laisse la végétation aérée
  • Lutter préventivement en observant régulièrement votre verger
  • Renforcer la vigueur du pêcher dès l'automne
  • Commencer les traitements préventifs dès le débourrement puis pendant le reste de la saison
  • Tailler et détruire les rameaux atteints par le champignon
  • Retirer les fruits attaqués restés accrochés à l'arbre ou sur le sol

Lutte chimique:

  • Lutter préventivement en pulvérisant au débourrement
  • En période de température élevée et de temps humide, faire des applications plus fréquentes
  • Idéalement, raisonner sa lutte chimique avec celle de l'oïdium
Accès aux ressources web
Accès aux ressources web