background dephy FERME

Accroître son autonomie alimentaire: Groupe DEPHY Polyculture-Elevage Ouest Audois

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Autonomie alimentaire
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Stratégie de couverture du sol
Année de publication 2019
  (mis à jour le 24 juin 2020)
Carte d’identité du groupe
Les méteils au service de l'autonomie fourragère
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de l'Aude
Nom de l'ingénieur réseau
Jean-Luc PULL
Date d'entrée dans le réseau
2016
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY créé en 2016 est un réseau de douze agriculteurs qui s'est engagé dans une démarche globale de réduction d'intrants et notamment de l'utilisation de produits phytosanitaires. Ce groupe situé sur la partie Ouest de département de l'Aude travaille sur une thématique commune qui est l'amélioration de l'autonomie alimentaire. Il est constitué de 7 élevages bovin lait, 3 élevages bovin viande, 1 élevage ovin viande et 1 élevage ovin lait. Un tiers de ces exploitation sont en conversion bio.

Ces exploitations se sont engagées vers des systèmes de cultures durables, économes en intrants et adaptés au contexte pédoclimatique méditerranéen. L'intensification des cultures de luzerne, l'allongement des rotations culturales et le développement des cultures de méteil fourrage et grain ainsi que les prairies multi-espèces, sont le socle de l'évolution de leur système cultural.

Image retirée.régération de prairie

 

Cultures principales : Orge,Triticale, Ray grass, Maïs ensilage, Méteil fourrage et grain, luzerne; Prairies multi-espèces

Spécificités du groupe :Enjeu qualité de l'eau en zone vulnérable.

Développement du pâturage tournant dynamique.

Développement des dérobés d'été (sorghos, millet, moha....)

Mise en place de couverts végétaux inter_culture.

 

Lycées partenaires :

Partenariats locaux :Groupe DEPHY grandes cultures Aude.

GIEE "Maintien des filières d'élevage en zone mixte polyculture élevage"
 

Regard de l'ingénieur réseau :

Le territoire polyculture-élevage de l'Aude, a besoin d'exploitants volontaires pour mettre en place des modifications de rotation culturale et de changement d'assolement démontrant l'efficacité en matière de réduction d'intrants et d'atteinte d'autonomie alimentaire.

Les exploitations constituant le groupe sont très diverses de part leur type d'élevage, leur mode de production en conventionnel ou en bio. Cette diversité est un atout pour permettre d'échanger et de partager au sein du groupe ainsi qu'à l'ensemble des éleveurs du territoire.

L'enjeu commun s'est établi autour de l'autonomie alimentaire et protéique dans un contexte pédoclimatique méditerranéen. Au delà de l'enjeu économique, viennent s'ajouter des objectifs agronomiques et environnementaux d'autant plus qu'une partie des exploitations du groupe est située en zone vulnérable. L'introduction des légumineuses, le développement des cultures de méteils, les prairies multi-espèces peuvent être une solution à l'adaptation des exploitations.

Projet collectif du groupe: Les méteils au service de l'autonomie alimentaire et de la réduction d'herbicides

Les principales thématiques du projet collectif du groupe sont de travailler sur l'amélioration de l'autonomie alimentaire des systèmes Polycuture-Elevage dans un souci de réduction voir de suppression d'utilisation d'herbicides essentiellement au travers :

  - Du développement des cultures de méteils fourrages et grains avec un travail commun sur des itinéraires techniques, des choix des différents mélanges selon qu'ils soient récoltés en vert ou en sec dans un but de garantir un niveau de production régulier et suffisant ainsi que des valeurs alimentaires optimales en apport énergétique et azoté.

  -Du développement des surfaces de cultures de légumineuses (luzerne).

  -De la mise en place de dérobés d'été (sorghos) essentiellement en condition irriguée.

Autres thématiques travaillées par le groupe:

    - La valorisation du pâturage et développement du pâturage tournant dynamique,

    Désherbage mécanique des céréales et maïs

   

                Evolution des IFT

 

 

 

 

 

 

Productions du groupe

Témoignage de la structure :

 L'implication de la Chambre d'Agriculture de l'Aude dans le réseau DEPHY POLYCULTURE-ELEVAGE est cruciale dans la mesure où cela coïncide au maintien et au développement de nos systèmes polycuture-élevage tournés vers de l'agro-écologie, en liant économie d'intrants et recherche d'autonomie alimentaire.

Les exploitations engagées dans ce groupe, aussi diverses soient-elles, seront certainement un levier pour faire progresser l'ensemble de nos fermes. Accompagner ce groupe DEPHY permet d'aider nos agriculteurs à engager ces changements (réductions de phytosanitaires, allongement et diversification des rotations, développement de nouvelles cultures...) tout en optimisant leur système de production et en améliorant la valorisation de leurs produits.

Autres infos

En construction.

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
Ingénieur réseau
Jean-luc PULL
Ingénieur Réseau - Chambre d'Agriculture de l'Aude
06.84.54.64.69