Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Implanter des cultures allélopathiques en cultures légumières

Cultures légumières
Année de publication
  (mis à jour le 25 avr 2022)
Source :  GECO
Auteur :  Enrichissement collaboratif
Couvert de moutarde  Crédit : Vosges matin

Cette technique consiste à implanter des plantes de services ayant des effets allélopathiques défavorisant la présence d'adventices en cultures légumières.

Les interactions entre les plantes de services ayant des effets allélopathiques et les adventices se font par l’intermédiaire de composés dits allélochimiques, libérés par la plante dans son milieu. Ces composés sont diffusés en culture principale ou en culture intermédiaire :

  • Directement par la volatilisation, les exsudats racinaires ou foliaires des plantes vivantes pendant la culture, 
  • Indirectement par la décomposition des résidus de la plante morte. Il s’agit de la biofumigation qui consiste à broyer « en vert » le couvert d’interculture et l’enfouir dans le sol.

Consultez la fiche Technique Implanter des cultures allélopathiques en cultures légumières

Pour plus de précisions sur les mécanismes allélopathiques ou la biofumigation, référez-vous à la fiche dédiée Qu’est-ce qu’une culture allélopathique et la biofumigation ?

Centre de ressources Glyphosate / Herbicides