Tracer le grain stocké pour le valoriser dans une filière sans insecticide au stockage
L’action vise à tracer les lots de grains stockés afin de les valoriser dans une filière sans insecticide au stockage. Différentes modalités sont possibles. Soit il n’y a ni traitement insecticide conventionnel sur le grain, ni sur les locaux de stockage (filière SIS), soit il n’y a pas de traitement insecticide conventionnel sur le grain mais les locaux peuvent avoir été traités (filière SIS Grain).
Cette action nécessite la mise en place de la protection antiparasitaire intégrée ; ces pratiques combinées visent à assurer l’exclusion des colonies d’insectes installées chez les organismes stockeurs. La traçabilité des grains prend place à la fois chez les agriculteurs stockeurs et chez les organismes stockeurs. Les insectes ravageurs des céréales stockées ne sont pas présents dans le grain avant la récolte, à l’exception des bruches de légumineuses. La limitation des populations d’insectes présentes dans les zones de stockage, de convoyage, de dépôt transitoire des grains, participe à la limitation des pullulations d’insectes.
Attention, la fiche action ci-dessous a été modifiée par l’arrêté du 26 septembre 2024 en ajoutant des références commerciales. Veuillez consulter cet arrêté [accès au document] pour compléter la version consolidée ci-jointe.