Dépister précocement et surveiller les infestations d'insectes au stockage au moyen d'équipements spécifiques
L’action vise à utiliser des équipements améliorant la précision de la détection précoce des insectes sous forme libre et cachée dans les lots de grains stockés.
Cette action participe à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur les lots de grains stockés par une détermination fiable des lots de grains sains. Cette action entre dans le cadre de la Protection anti-parasitaire intégrée (PAI). Elle permet la réussite de l’étape d’intervention sur les lots de grains livrés à l’organisme stockeur et le choix éclairé de l’itinéraire technique de stockage le plus sécurisé possible. L’action est indissociable des mesures de prévention à mettre en place dans les silos et de recours à des interventions correctives qui font l’objet d’actions standardisées spécifiques.
La détection portée par cette fiche peut aussi bien prendre place dans les stockages à la ferme qu’au sein des organismes stockeurs. Les insectes ravageurs des grains stockés ne sont pas (sauf exception, bruches notamment) présents dans le grain avant la récolte. La surveillance des lots de grains peut être utilement complétée par l’appui d’un outil d’aide à la décision.
Consultez la fiche action pour les références commerciales.