Prévenir les infestations d'insectes au stockage au moyen de différents produits
L’action vise à l’utilisation de différents produits (produits de biocontrôle, barrières physiques, substances de base…) pour prévenir la prolifération des insectes au sein des lots de grains stockés. Cette prévention passe par plusieurs étapes.
- Le nettoyage des installations et des grains stockés afin de réduire les sources d’infestation,
- La pose de barrières minérales dans les cellules et/ou les grains stockés,
- La gestion climatique de la cellule de stockage (température, humidité voire composition de l’atmosphère).
Cette action participe à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur les lots de grains stockés par une détermination fiable des lots de grains sains. Cette action entre dans le cadre de la Protection anti-parasitaire intégrée (PAI). Elle permet la réussite de l’étape de mise en œuvre des méthodes physiques pour prévenir la multiplication des insectes ainsi que l’exclusion des colonies d’insectes installées dans les lieux de stockage. L’action est indissociable des mesures de détection des insectes présents dans les lots et de recours à des interventions correctives qui font l’objet d’actions standardisées spécifiques.
La protection des installations et des grains portée par cette fiche peut aussi bien prendre place dans les stockages à la ferme qu’au sein des organismes stockeurs. Les insectes ravageurs des grains stockés ne sont pas (sauf exception, bruches notamment) présents dans le grain avant la récolte. La limitation des populations d’insectes dans les zones de stockage, de convoyage, dépôt transitoire des grains participe à la limitation des pullulations d’insectes.
Consultez la fiche action consolidée pour les références commerciales.
Pour aller plus loin, vous pouvez consultez les documents ci-dessous : fiches techniques produits et lettres Arvalis.
Alucite des céréales, Capucin du grain, Teigne des fruits secs