Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réaliser une action corrective de biocontrôle pour supprimer les insectes présents dans les lots de grains stockés

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 12 fév 2024)
Source :  MASA
Réferences : 
Action CEPP 2020-078 (Biocontrôle) en vigueur à partir du 19 août 2022

L’action vise à réduire le nombre d’insectes volants restants au sein de lots de grains stockés après avoir pris les précautions nécessaires pour leur non-prolifération.  Cette pratique passe par l’utilisation de produits de biocontrôle, y compris les macro-organismes.

Cette action entre dans le cadre de la Protection anti-parasitaire intégrée (PAI). Elle permet la réussite de l’étape d’intervention curative en cas de dépassement de seuils de pertes économiques. L’action est indissociable des mesures de détection des insectes présents dans les lots et de prévention des infestations.

Le traitement des grains peut aussi bien prendre place dans les stockages à la ferme qu’au sein des organismes stockeurs. Les insectes ravageurs des grains stockés ne sont pas présents dans le grain avant la récolte (sauf rares exceptions, bruches notamment). L’ensemble des pratiques de prévision et de prévention des proliférations permet donc de limiter au maximum le recours à ces produits curatifs et en tout état de cause, leur utilisation n’est pas systématique.

Substance active concernée : spinosad

Macro-organismes concernés :

  • Bracon (=Habrobracon) hebetor
  • Cephalonomia tarsalis
  • Lariophagus distinguendus
  • Trichogramma sp.

Consultez la fiche action pour plus de détails sur les références commerciales.