Réaliser une action corrective de biocontrôle pour supprimer les insectes présents dans les lots de grains stockés

Céréales à paille
Année de publication 2020
  (mis à jour le 28 déc 2020)
Source :  MAA
Réferences : 
Action CEPP 2021-078
action 2021-078

L’action vise à réduire le nombre d’insectes volants restants au sein de lots de grains stockés après avoir pris les précautions nécessaires pour leur non-prolifération.  Cette pratique passe par l’utilisation de produits de biocontrôle, y compris les macro-organismes.

Cette action entre dans le cadre de la Protection anti-parasitaire intégrée (PAI). Elle permet la réussite de l’étape d’intervention curative en cas de dépassement de seuils de pertes économiques. L’action est indissociable des mesures de détection des insectes présents dans les lots et de prévention des infestations.

Le traitement des grains peut aussi bien prendre place dans les stockages à la ferme qu’au sein des organismes stockeurs. Les insectes ravageurs des grains stockés ne sont pas présents dans le grain avant la récolte (sauf rares exceptions, bruches notamment). L’ensemble des pratiques de prévision et de prévention des proliférations permet donc de limiter au maximum le recours à ces produits curatifs et en tout état de cause, leur utilisation n’est pas systématique.

Substance active concernée : spinosad

Consultez la fiche action pour plus de détails sur les références commerciales.

Fiche produit E-Phy