Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduire les traitements insecticides contre les bruches des légumineuses au moyen de diffuseurs de kairomones pour le piégeage de masse

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Protéagineux
Année de publication
  (mis à jour le 12 avr 2022)
Source :  MAA
Réferences : 
Action CEPP 2020-081 (Biocontrôle) en vigueur à partir du 25 décembre 2021

L’action consiste au piégeage de masse des bruches avec des kairomones imitant les composés organiques volatils émis par la plante en stade fleur et gousse, et attractifs exclusivement pour une espèce de bruches.

Ces kairomones attirent des mâles et des femelles aux pièges et ainsi empêchent la reproduction et la ponte de la femelle. Le cycle du ravageur est ainsi rompu avant son stade nuisible (l’oviposition par une femelle fécondée).

Consultez la fiche action pour plus de détails sur les références commerciales.