Réduire les traitements insecticides sur les grains stockés grâce à un accompagnement individualisé
![cepp 65](/sites/default/files/styles/260x205/public/2023-03/065.png?itok=1R-inlbJ)
L’action vise à réduire les interventions avec des insecticides de stockage tout au long de la période de stockage par l’appui d’un conseiller qui réalise un audit des installations permettant d’optimiser leur utilisation, une formation des personnels comportant une partie sur la gestion de la température à l’intérieur des silos et la mise en place de pratiques de prévision et de prévention.
Cette action entre dans le cadre de la Protection anti-parasitaire intégrée (PAI). Elle permet la réussite de l’étape d’intervention curative en cas de dépassement de seuils de pertes économiques. L’action est indissociable des mesures de détection des insectes présents dans les lots, de prévention des infestations qui font l’objet d’actions standardisées et permet de déterminer des seuils de remédiation adaptés.
L’accompagnement prévu par cette fiche peut améliorer les pratiques de stockage à la ferme ou au sein des organismes stockeurs. Les insectes ravageurs des grains stockés ne sont pas présents dans le grain avant la récolte (sauf rares exceptions, bruches notamment). L’ensemble des pratiques de prévision et de prévention des proliférations permettent donc de limiter au maximum le recours à ces produits curatifs et en tout état de cause, leur utilisation n’est pas systématique. L’accompagnement permet d’établir les forces et les faiblesses des équipements de stockage afin de limiter au maximum les sources de contamination par des insectes.
Consultez la fiche action pour les références commerciales.
Attention, la fiche action ci-dessous a été modifiée par l’arrêté du 23 décembre 2024 en ajoutant des références commerciales. Veuillez consulter cet arrêté pour compléter la version consolidée ci-jointe.