Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

CIMS : Des Cultures Intermédiaires Multi-Services pour une production agroécologique performante

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Evenement
Organisateur : 
INRA
Lieu : 
INP-ENSAT d'Auzeville
Le  
CIMS : Des Cultures Intermédiaires Multi-Services pour une production agroécologique performante

Les CIMS ou Cultures Intermédiaires Multi-Services, souvent nommées CIPAN (piège à nitrate) ou couverts végétaux (agriculture de conservation des sols), sont des cultures semées en interculture pour produire différents services écosystémiques : recyclage des éléments minéraux (N, P, K, S, etc.), couverture des sols (anti-érosion), gestion des adventices et des ravageurs, ou encore le stockage de matière organique et carbone dans les sols.

Les CIMS ont un fort potentiel de développement en France de plusieurs millions d’hectares chaque année ; elles constituent un des piliers de l’agroécologie, en complément de la diversification des cultures et de l’allongement des rotations, et de nouvelles techniques basées sur l’agriculture numérique et les intrants « biologiques ».

L’objectif de ce CIAg était de faire le point, d’une part, sur les processus écologiques sous-jacents à la production des services écosystémiques des CIMS, et d’autre part, sur la façon de les conduire pour proposer des solutions adaptées aux objectifs de durabilité des exploitations agricoles. La conception et la gestion des couverts de CIMS ont largement été illustrées par des exemples concrets couvrant une palette de situations agronomiques.

Ce colloque, s’adresse aux ingénieurs et techniciens agricoles d’instituts techniques, de coopératives, de chambres d’agriculture et aux étudiants soucieux de comprendre le fonctionnement des CIMS, la nature des effets et leur niveau d’expression et de performance en fonction de leur gestion.

Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 fév 2021)