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Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
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Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Ateliers de conception de Systèmes de culture - Guide

Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 10 fév 2021)
Source :  RMT SdCI - Ideas
Auteur :  Raymond REAU, Marianne CERF, Claire CROS, Claudine FERRANE, Michael GELOEN, Vincent LEFEVRE, Catherine PASQUIER, Marie-Sophie PETIT, Anne SCHAUB
Réferences : 
Version 1.0 - Novembre 2019
guide sdci

Ateliers de conception de Systèmes de culture - Guide pour leur réalisation avec des agriculteurs

Ce guide se base sur l’analyse de dizaines d’ateliers réalisés avec des agriculteurs notamment par des agronomes regroupés au sein du RMT Systèmes de culture innovants depuis 2008, comme du GIS PicLeg et du projet EcoViti.

Il a privilégié les méthodes permettant de favoriser la conception innovante de prototypes de systèmes de culture au sein d’un groupe d’agriculteurs mettant leur expertise au service de l’un d’entre eux. Le guide développe des façons de faire de la conception de novo entre agriculteurs, en abordant la conception pas à pas sommairement et seulement dans le chapitre final du « test du prototype ».

Il propose une démarche pour organiser un atelier avec des agriculteurs, basée sur différentes séquences. Elle peut démarrer par la définition d’une cible de conception, et se poursuivre par l’analyse du défi à relever, un partage de connaissances, la construction d’un ou plusieurs prototypes de système de culture et aussi une phase d’évaluation.

Il explique également comment distribuer les rôles au cours de ses activités qui comprend des phases collectives, et aussi des phases plus individuelles ou en binôme.