Changement climatique fruits et légumes

Le changement climatique perturbe les équilibres agroécologiques. Entre hausse des températures, épisodes de chaleur extrême ou encore stress hydrique, ses effets se font déjà sentir sur l’ensemble du territoire, affectant directement les systèmes de production agricoles. Face à l’intensification du changement climatique, la filière Fruits et Légumes est appelée à adapter leurs pratiques pour garantir la pérennité de leurs productions.
Pour accompagner cette transition, le CTIFL organise une Rencontre Technique « Changement Climatique – Fruits et Légumes », le 9 octobre 2025 à Balandran.
Au programme : des interventions d’experts sur les impacts climatiques, l’optimisation de l’irrigation, l’adaptation variétale, ainsi qu’une étude sur la performance environnementale des cultures sous serre.
L’après-midi mettra l’accent sur l’émergence de nouvelles espèces fruitières adaptées aux conditions climatiques à venir (agrumes, avocat, mangue, ananas) avec notamment des visites de terrain pour illustrer les expérimentations en cours.
Cette journée s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière Fruits et Légumes souhaitant anticiper les évolutions climatiques, s’informer sur les solutions concrètes et contribuer à la construction de systèmes de production plus résilients.