Conception et évaluation de systèmes de culture innovants conciliant les enjeux de protection des abeilles et de durabilité de l’agriculture (POLINOV)

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2015
  (mis à jour le 06 avr 2020)
Source :  CASDAR
Auteur :  Coordonnateur : A.Decourtye - ACTA
Réferences : 
Projet 2009 - 2012
polinov

Thèmes abordés : pollinisateurs, impact des pratiques agricoles

Les solutions couramment mises en oeuvre pour protéger les abeilles dans les agrosystèmes sont liées soit à l’établissement d’un diagnostic du risque lié à l’usage de pesticides, soit à une gestion raisonnée des aménagements territoriaux.

Le projet Polinov adopte une nouvelle approche plus systémique. Ce projet a pour but d’une part de concevoir et d’évaluer les performances des systèmes de culture prometteurs par rapport aux enjeux de la préservation des abeilles et de la durabilité de l’agriculture, et d’autre part, d’étudier l’impact des systèmes de cultures actuels et de l’organisation du territoire sur les populations d’abeilles en zone atelier de Plaine et Val de Sèvres. 

Documents complémentaires

Synthèse du projet POLINOV (Innovations Agronomiques vol 34 / Mars 2014)

Article « Projet Polinov, épisode 1. Pour des systèmes de cultures favorables aux abeilles » Phytoma n°666, Août - Septembre 2013 - Auteurs : DECOURTYE A., GAYRARD M., CHABERT A.

Article « Projet Polinov, épisode 2. Vers des systèmes de cultures favorables aux abeilles » Phytoma n°667, Octobre 2013 - Auteurs : DECOURTYE A., GAYRARD M., CHABERT A.