Contrat de solutions

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Vigne
Année de publication 2019
  (mis à jour le 28 juil 2020)
Source :  FNSEA
Auteur :  Collectif
Réferences : 
Juillet 2018
Contrat de solutions

Une trajectoire de progrès pour la protection des plantes

Au travers du contrat de solutions, 44 partenaires du secteur agricole s'engagent. L’ambition collective est de construire une trajectoire de progrès pour la protection des plantes basée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous, pour la protection de toutes les cultures et sur l’ensemble du territoire français.

La démarche :

Le contrat de solutions porte sur l’ensemble des leviers qui permettront de réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires : Pratiques agronomiques ; amélioration des plantes ; agriculture numérique ; robotique et agroéquipement ; biocontrôle ; produits de protection des plantes innovants ; démarches de filière et de territoire ; conseil, formation et diffusion.

Plus de 300 solutions durables, existantes ou d’avenir, ont été identifiées et les freins à lever et les conditions de réussite pour favoriser leur déploiement ont été précisées.

36 solutions porteuses ont été sélectionnées pour le premier contrat et complétées en mars et juillet 2019 et février et juillet 2020 (voir la brochure complète [version 5] en lien) . Pour celles-ci, les partenaires ont estimé le coût ou le gain pour les agriculteurs, évalué la réduction possible d’utilisation et/ou d’impact et apprécié leur déploiement actuel et futur. Ils ont ensuite listé les freins à lever, les conditions de réussite pour le déploiement et les acteurs à mobiliser et un indicateur de déploiement spécifique. Les différents partenaires ont ensuite défini les engagements à tenir et les demandes adressées aux pouvoirs publics pour accélérer le déploiement de ces premières solutions.

Cinq focus complètent cette liste :