Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet GeDuNem

Cultures légumières
Année de publication
  (mis à jour le 12 Sep 2025)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet INRAe (2012-2016)

Innovations techniques et variétales pour la gestion durable et intégrée des nématodes à galle dans les systèmes de culture légumiers sous abri.

Métaprogramme SMaCH (Sustainable Management of Crop Health).

Dans un contexte de problématique croissante des nématodes à galle sur cultures maraîchère en France et d'une réduction des pesticides dans le cadre du plan Ecophyto, il y a une nécessité d'accroitre la durabilité des ressources génétiques en sélectionnant des résistances. C'est dans ce contexte qu'est né GEDUNEM, projet de recherche porté par l'INRAe et le CTIFL.

Objectifs du projet GEDUNEM

L’objectif du projet GEDUNEM est d’identifier des stratégies innovantes qui associent la résistance variétale naturelle à d’autres techniques culturales comme la solarisation, la gestion de la rotation et de l’interculture ou encore la biofumigation par exemple. Cette démarche intégrée a pour but de proposer des systèmes de culture économiquement viables qui préservent la durabilité des résistances variétales.

GEDUNEM fait suite à deux projets labellisés « PIClég » qui ont pris fin respectivement en 2011 et 2012 : Néoleg et Sysbiotel.

GEDUNEM comprend  4 tâches :

  • Tâche 1 : Conception de systèmes de culture et évaluation socio-technique.
  • Tâche 2 : Expérimentation de stratégies de gestion visant à préserver la durabilité des systèmes de résistance.
  • Tâche 3 : Durabilité écologique de la résistance ciblée contre les nématodes à galles.
  • Tâche 4 : Expérimentation de stratégies de gestion pour contrôler les nématodes à galles et leurs effets sur d'autres maladies telluriques.

Thèmes abordés : nématodes à galle, innovation technique et variétale

Organisme chef de file :  INRAE

Partenaires : CTIFL, stations d'expérimentation GRAB et APREL, firmes semencières (Rijk Zwaan, Gautier, Sakata, Syngenta,Takii, Vilmorin & Co)