Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Evaluation des itinéraires techniques en viticulture biologique

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  ITAB
Auteur :  Marc Chovelon, rapporteur (GRAB), Natacha Sautereau, Emmanuelle Filleron, Estelle Esbérard, Jean-Marc Long, Eric L’Helgoualch (CA du Vaucluse), Emmanuel Rouchaud, Jean-Jacques Balikian (CA du Var) ; Didier Richy (CA des Bouches du Rhône)
Réferences : 
Alter Agri - n°73 - septembre / octobre 2005
alteragri paca
Malgré le respect d’un cahier des charges commun, les pratiques phytosanitaires des vignerons biologiques sont très variables. Les résultats obtenus, tant quantitatifs que qualitatifs, le sont également. Si les principaux problèmes techniques sont maintenant bien connus, ce n’est pas le cas des pratiques phytosanitaires et de leurs résultats. Pour mieux les connaître, un réseau de parcelles de références a été mis en place. Le parallèle établi entre ces données et les résultats expérimentaux permettra d’acquérir des références techniques utiles au développement de la viticulture biologique dans la région Provence Alpes Cote d’Azur.