Phloème 2022

Céréales à paille
Evenement
Organisateur : 
Arvalis - institut du végétal
Lieu : 
Paris (Cité des sciences et de l'industrie)
Du  
  au  
phloème 22

Phloème 2022 se nourrira des succès de la précédente édition en mettant l’accent sur certains enjeux : 

  • Contribuer positivement à l’atténuation du dérèglement climatique, urgence sociétale qui s’impose à  tous et pour laquelle les grandes cultures peuvent contribuer significativement 
  • Accroitre la mixité des interventions entre ceux qui font la recherche et ceux qui l’utilisent
  • Considérer que l’innovation est de plus en plus composite et qu’il est donc nécessaire de combiner différents types de leviers ; par là même, prendre en compte que l’innovation nait dans les centres de recherche, les laboratoires et qu’elle est aussi détectée, élaborée ou utilisée dans les champs.
  • Intégrer les apports du numérique et de la robotique comme moyens porteurs de progrès pour tout un ensemble d’enjeux auxquels sont confrontés les producteurs et leurs filières.
  • Maintenir comme fil directeur la multiperformance en favorisant, lorsque c’est pertinent, les évaluations multicritères des solutions proposées. La multiperformance doit être comprise ici au sens « sustainability » : rentabilité, services à la société, soin apporté à l’environnement.

Phloème 2022 comportera 4 sessions plénières dont 1 consacrée à la protection des plantes (après-midi de la première journée) et 2 sessions thématiques, des espaces dédiés aux posters, une remise de prix de la thèse la plus prometteuse, ainsi que le forum des possibles.

Année de publication 2021
  (mis à jour le 06 oct 2021)