Projet FAST (ANR)

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Vigne
Année de publication 2020
  (mis à jour le 13 nov 2020)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet ANR (2021-2026)
Projet FAST (ANR)

Faciliter l'Action publique pour Sortir des pesTicides

Appel à projet ANR - PPR Cultiver et Protéger Autrement 2020

Le projet FAST vise à fournir un cadre théorique et des preuves empiriques solides de l'efficacité de diverses actions publiques visant à déclencher une transition à grande échelle vers une agriculture sans pesticides. L’objectif général de ce projet est de proposer des solutions concrètes, politiques et organisationnelles, directement utilisables par les décideurs publics et les parties prenantes, dont l’efficacité sera évaluée par les techniques les plus avancées, notamment les expériences de laboratoire et de terrain, les approches recherche-action et les modèles de simulation à grande échelle.

  • Une approche globale

Le projet va chercher à évaluer avec précision l’importance relative des obstacles socio-économiques à la transition vers une agriculture sans pesticides, aujourd’hui encore mal connus. FAST propose d’examiner la question de cette transition à différents niveaux : individuel, collectif, territorial, sectoriel, national et international.

  • Mieux connaître les mécanismes spatiaux et collectifs

Dans un système de production sans pesticides, les résultats des décisions individuelles dépendent des décisions des autres agriculteurs. De même, la décision de passer à une production sans pesticides peut être individuelle, mais pour des raisons à la fois biophysiques et socio-économiques, elle fait nécessairement partie d'un processus collectif. Le projet vise à mieux comprendre les relations entre les différents acteurs impliqués dans le processus de transition.

  • Expérimenter sur le terrain

Passer à une agriculture sans pesticides est un défi qui implique une diversité d'acteurs : agriculteurs, fournisseurs d’intrants, acteurs publics en charge de la mise en œuvre locale des programmes nationaux ou financés par l’Europe, etc. Le projet FAST permettra de confronter les résultats des théories économiques et des approches comportementales à la réalité du terrain en associant toutes les parties prenantes pour concevoir de nouveaux instruments d’action publique et évaluer leur efficacité.

Thèmes abordés : action publique, sociologie, transition, politique, organisation, obstacle socio-économique, processus collectif, acteur

Organisme chef de file : CEE-M

Partenaires : Unités de recherche : SMART-LERECO, Agronomie, Economie Publique, ALISS, GAEL, ODR, LISIS, SADAPT, CECOJI.

Montant prévisionnel financé : 2 986 894 €

actus.jpg
Accès aux actualités liées

Article web INRAE - "Le projet FAST. Faciliter l’action publique pour sortir des pesticides", publié le 22 octobre 2020

sites web
Accès aux ressources web

Site web du projet - FAST Projet de recherche en sciences sociales