background dephy EXPE

Projet R2D2

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Gestion paysagère
IAE et lutte biologique par conservation
Mélanges variétaux
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2019
  (mis à jour le 26 mai 2020)
Carte d'identité du projet
Titre du projet
Restauration de la régulation naturelle et augmentation de la Robustesse des systèmes de culture pour une réduction Durable de la Dépendance aux insecticides
Nombre de sites expérimentaux
1
Nombre de systèmes de culture testés
1
Période
2018-2023
Résumé du projet

La finalité du projet est de permettre à un groupe de 11 agriculteurs des plateaux de Bourgogne (1200 ha) de retrouver une stabilité économique et de bons niveaux de productivité en les accompagnant dans la mise en oeuvre de systèmes de culture multi-performants. L’accent est mis sur la conception de systèmes résilients vis-à-vis des attaques d’insectes ravageurs qui doivent permettre de réduire de façon ambitieuse et durable la dépendance aux insecticides en mobilisant la régulation naturelle et les techniques agronomiques. Ce projet est conduit au coeur de la zone historique de résistance des insectes ravageurs du colza aux insecticides pyréthrinoïdes.

Présentation du projet

Enjeux et objectifs

Les agriculteurs des plateaux de Bourgogne sont en crise. Les insectes ravageurs du colza : altises d'hiver et charançons du bourgeon terminal, sont devenus résistants aux insecticides de la famille des pyréthrinoïdes et pullulent. La culture de colza, qui permettait jusqu'à présent de diversifier les rotations à bases de céréales dans ces zones intermédiaires, voit ses surfaces chuter de manière spectaculaire compromettant la pérennité des exploitations agricoles et la durabilité des systèmes.

Le projet R2D2 propose une approche originale et unique en France, celle d'accompagner un groupe d'agriculteurs sur un territoire de 1200 ha environ pour retrouver des niveaux de productivité stables et gérer la problématique de pullulation d'insectes ravageurs grâce à des méthodes alternatives à la chimie : la mobilisation de la régulation naturelle des ravageurs via leurs ennemis naturels et la robustesse des cultures pour limiter la nuisibilité des attaques de ravageurs.

 

Stratégies testées 

Il s'agit d'un accompagnement pas à pas des agriculteurs grâce à une animation de groupe et un conseil individuel à la parcelle pour la mise en oeuvre d'un projet territorial. L'objectif est de permettre aux agriculteurs de pouvoir produire sereinement sans dépendre des applications d'insecticides.

Les deux piliers du projet sont la mobilisation de la régulation naturelle et la robustesse des cultures via le déploiement de techniques agronomiques.

Les leviers mobilisés sont notamment : diversification des assolements, associations d'espèces et de variétés, décalages de dates de semis, mise en place d'infrastructures agro-écologiques pérennes (bandes fleuries, bandes enherbées etc...), réduction des applications d'insecticides et du travail du sol.

NB : R2D2 n'est pas une expérimentation système, Il s'agit d'un observatoire piloté. Les agriculteurs, au centre de la démarche, sont conseillés ; Un socle de connaissances leur est apporté au travers de formations ainsi qu'un appui technique. Aucun levier n'est imposé.

 

Résultats attendus

Le projet R2D2 vise à impulser une dynamique de travail collective à grande échelle. Grâce à un suivi scientifique ambitieux et une évaluation de la performance des systèmes de culture, il sera vérifié si la stratégie mise en oeuvre permet de réduire la nuisibilité des dégâts d'insectes ravageurs tout en réduisant les applications d'insecticides.

Eléments concrets attendus :

  • Réduction de l'IFT insecticide ;
  • Augmentation de la régulation naturelle des ravageurs (pucerons, coléoptères ravageurs du colza, bruches) et suivi de sa dynamique au cours du projet ;
  • Identification des facteurs explicatifs de la présence des ravageurs, de l'activité régulatrice des auxiliaires ;
  • Réduction de la nuisibilité des attaques d'insectes notamment sur colza ;
  • Création d'un maillage d'Infrastructures Agroécologiques sur le territoire ;
  • Accompagner les agriculteurs pour sortir durablement des impasses techniques auxquelles ils font face.
Suivez-nous sur
Partenaires du projet
Navigation interne

Projet R2D2

Contact
contact
Nicolas CERRUTTI
Porteur de projet - Terres Inovia
01 30 79 95 23

Thematique block

Agriculture de précision et robotique
Autonomie alimentaire
Conduite de la vigne et du verger
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Gestion paysagère
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique par introduction
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Lutte génétique
Mélanges variétaux
Mesures prophylactiques
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Protection/lutte physique
Réglage et amélioration du matériel
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Toxicité et impacts sur l'environnement
Travail du sol simplifié/non labour
Valorisation des filières et qualité produit
Variétés et matériel végétal