Quels modèles économiques des nouveaux modes de production dans des hotspots de biodiversité ?
INRAE, Agreeinum, Le Cirad, Armefhlor et IT2 organisent une journée d’actualisation des connaissances et d’échange avec les parties prenantes sur les modèles économiques des nouveaux modes de production dans des hotspts de biodiversité.
La biodiversité présente dans les départements ultra marins, représente un patrimoine d’une grande richesse dont la préservation constitue un enjeu et une responsabilité majeure collective. Des systèmes et pratiques agricoles intégrant la biodiversité, comme outils, comme support existent. Mais pour être résilientes, elles doivent relever le défi d’intégrer les enjeux socioéconomiques, agronomiques, dans un contexte de changements climatique, environnementaux et de transitions démographiques.
Comment mobiliser les savoirs expérientiels des agriculteurs, des filières locales ? • Quels modèles socioéconomiques peuvent soutenir ces productions agricoles intégrant la richesse écologique, rémunératrices pour les agriculteurs et l’ensemble de la chaîne de valeur économique ? • Comment ces systèmes peuvent être au service de la souveraineté alimentaire locale ? • Comment intégrer la valeur ajoutée des externalités positives de ces pratiques ?