Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Vers une agriculture sans pesticides

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Evenement
Lieu : 
Dijon
Du  
  au  
dijon inrae

Quelles recherches pour atteindre les objectifs de réduction des pesticides intégré dans le Green Deal européen ?

La protection actuelle des cultures dans l'agriculture de l'UE dépend fortement des pesticides chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes, les ravageurs et les agents pathogènes. Les autorités européennes, les consommateurs et les citoyens appellent à une réduction drastique de l'utilisation et de l'impact des pesticides chimiques. Le Green Deal européen a fixé de nouveaux objectifs et défini une feuille de route avec de multiples stratégies, dont Farm to Fork et Biodiversity 2030. Des objectifs ambitieux ont été fixés pour l'agriculture et l'alimentation, à savoir l'objectif de réduire de 50% l'utilisation et les risques des pesticides chimiques, ainsi que l'utilisation de pesticides plus dangereux, d'ici 2030.

Cet objectif ambitieux nécessitera un changement en profondeur avec de nouvelles approches basées sur la prophylaxie, l'agroécologie et les engagements des filières, mais aussi des ruptures majeures dans la conception de nouveaux systèmes agricoles où la protection des cultures ne repose pas uniquement sur l'application de pesticides chimiques. La recherche française et européenne s'inscrit clairement dans cette ambition avec des changements de paradigme majeurs et des stratégies de recherche de rupture, qui devraient conduire à de telles innovations de rupture.

Année de publication 2022
  (mis à jour le 09 juil 2022)