Cerevisane®
Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, la Cerevisane® est expérimentée depuis quelques années en association avec des doses pleines et réduites de cuivre, afin de contrôler le Mildiou de la vigne. Cette fiche présente les résultats de quelques essais menés dans le vignoble français.
La Cerevisane® est un produit à faible risque autorisée dans l'Union Européenne conformément à la règlementation 1107/2009. Aujourd'hui, plusieurs produits commerciaux possèdent une AMM française pour une utilisation contre le Mildiou de la vigne.
Liste non exhaustives des produits commerciaux : Roméo®, Actileaf®...
Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble - Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Produit homologué - Biocontrôle - Alternative au cuivre - Stimulateur des Défenses des Plantes - Réduction des produits phytopharmaceutiques
La Cerevisane® est à base de parois cellulaires de levure Saccharomyces cerevisiae. Elle agit en tant que Stimulateur des Défenses des Plantes, permettant la lutte notamment contre le Mildiou et l’Oïdium.
La Cerevisane® permet un gain d’efficacité par rapport à des petites doses de cuivre seules, même en cas de pression Mildiou importante. Cependant, l’état sanitaire, notamment des grappes, n’égale pas les modalités traitées à pleine dose.
La Cerevisane® peut donc être considérée comme une alternative au cuivre dans le cadre d'une association à des doses réduites de cuivre. Cependant, la dose de cuivre associée doit être adaptée à la pression du pathogène afin de limiter les pertes de récolte.
Efficacité moyenne supérieure à 10 % par rapport au témoin de vraisemblance.