Consoude
Dans le cadre de la recherche d'alternatives au cuivre en viticulture, la consoude a été expérimentée, en mélange avec d'autres plantes, en association avec des doses réduites de cuivre. Cette fiche présente les résultats de quelques essais menés dans le vignoble français.
La consoude fait partie des plantes consommables par l'homme et l'animal. Ainsi, d'après l'article D255-30-1 du Code rural et de la pêche maritime, la consoude est une Substance Naturelle à Usage Biostimulant.
Elle n'a pas été approuvée en tant que substance de base, conformément au règlement européen 1107/2009. Elle n'est donc pas utilisable à des fins de protection des cultures.
Son rôle au champ doit donc uniquement être celui d'un biostimulant et ne pas revendiquer un usage phytosanitaire. Son utilisation doit néanmoins respecter le cahier de charges établi pour les SNUB par l'arrêté du 14 Juin 2021.
Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble - Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Alternative au cuivre - Substance Naturelle à Usage Biostimulant - Substance d'origine naturelle - Réduction des produits phytopharmaceutiques
La consoude stimule les défenses naturelles des plantes, et favorise leur croissance en améliorant les mécanismes d’absorption des éléments nutritifs.
Dans les différents essais au champ, la consoude fut testée uniquement en association avec du purin de prêle et/ou d'ortie par le biais de préparations commerciales. Ce type d'association n'a pas montré d’efficacité satisfaisante pour contrôler Plasmopara viticola. Dans l'attente de nouvelles données, la consoude ne peut être considérée comme une solution de support au cuivre.
Efficacité moyenne de 2 % par rapport au témoin de vraisemblance.