Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Huile essentielle d'Orange Douce - Black rot

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 06 Mai 2026)
Source :  Cellule RIT Cuivre
Auteur :  Chambre d'Agriculture de la Gironde et Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)
Réferences : 
Fiche Pratique : Substance Naturelle - juillet 2021

Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre et trouver des alternatives naturelles pour gérer les maladies en viticulture, l'huile essentielle d'orange douce a été expérimentée dans le cadre du projet CASDAR "0 black rot". Il a été testé seul, ou en association avec du soufre mouillable, entre 2021 et 2024, au laboratoire puis au vignoble. Cette fiche présente une synthèse des principaux résultats.

 

L'huile essentielle d'orange douce est soumise à la règlementation 1107/2009 pour une utilisation phytosanitaire. Ainsi, elle est autorisée en tant que substance active au niveau européen. Aujourd'hui, plusieurs produits commerciaux possèdent une AMM française pour une utilisation sur vigne, mais pas contre le black rot.

 

Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble -  Maladies - Black rot - Guignardia bidwellii - Biocontrôle - Alternative au cuivre - Substances naturelles - Réduction des produits phytopharmaceutiques

 

Fiche pratique synthèse - black rot - huile essentielle d'orange douce

 

Contact
""
Cellule RIT
Centre de ressource - Cuivre
Centre de ressources Cuivre en viticulture
La responsabilité du ministère en charge de l’agriculture ne saurait être engagée.