Menthe
Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, la menthe est expérimentée depuis 2010 en association avec des doses réduites de cuivre, afin de contrôler le Mildiou de la vigne. Cette fiche présente les résultats obtenus à ce jour sur cette solution appliquée sous forme de tisane.
La menthe verte et la menthe poivrée sont, d'après le décret 2016-532 d'avril 2016, définies comme des plantes consommables et peuvent donc être utilisées comme Substances Naturelles à Usage Biostimulant (SNUB). De plus, les extraits de Menthe poivrée n'ont pas été approuvés comme substance active par la Commission européenne.
Son rôle au champ doit donc uniquement être celui d'un biostimulant et ne pas revendiquer un usage phytosanitaire. Son utilisation doit néanmoins respecter le cahier de charges établi pour les SNUB par l'arrêté du 14 Juin 2021.
Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble - Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Alternative au cuivre - Substances naturelles - Réduction des produits phytopharmaceutiques
Il existe plusieurs variétés de menthe dont la menthe verte (Mentha spicata) et la menthe poivrée (Mentha × piperita L) qui sont reconnues pour leurs propriétés antifongiques et élicitrices des défenses naturelles de la vigne.
La menthe verte et la menthe poivrée associées à des doses de cuivre ont montré une efficacité intéressante dans les essais présentés. Ces résultats ne sont valables qu'en conditions de faible pression en mildiou. Dans l'état actuel des essais conduits et de son statut réglementaire, la menthe verte et la menthe poivrée ne peuvent pas être considérées que comme des solutions de support permettant d'optimiser les quantités de cuivre pour des conditions de pression faible.
Forte efficacité par rapport au témoin de vraisemblance.