OAD - AgroClim®

Viticulture
Vigne
Année de publication 2021
  (mis à jour le 08 déc 2021)
Source :  Cellule RIT Cuivre
Auteur :  Chambre d'Agriculture de la Gironde et Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)
Réferences : 
Fiche Pratique : Outil d'Aide à la Décision - mars 2021
OAD - AgroClim®

Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, divers Outils d'Aide à la Décision (OAD) sont développés depuis plusieurs années. Parmi eux, AgroClim® est une plateforme développée par l'entreprise Promété sur laquelle beaucoup de données de pilotage sont disponibles dont les OAD pour les principales maladies cryptogamiques de la vigne : Mildiou, Oïdium, Black Rot et Botrytis.

Cet OAD est commercialisé avec des stations météorologiques dédiées ou peut être utilisé avec diverses stations météorologiques physiques ou virtuelles.

 

 

Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble -  Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Optimisation des traitements - Outil d'aide à la décision - Modèles - Réduction des produits phytopharmaceutiques

 

Aperçu de la fiche - AgroClim

 

Modèle(s) intégré(s)

AgroClim® intègre notamment un modèle de développement Mildiou à partir des données météorologiques (précipitations, températures, hygrométrie, humectation des feuilles) et de la sensibilité de la vigne (cépage, stade phénologique , pousse).

De plus, l'OAD met à disposition des prévisions météorologiques issues de plusieurs réseaux pour proposer les meilleures fenêtres de traitement pour une pulvérisation de qualité.

 

Concernant la traçabilité, la plateforme permet la saisie des traitements avec comme support une base de donnée produits.

Bilan des essais

Les Outils d'Aide à la Décision sont des appuis très importants pour la maitrise de pathogènes comme le Mildiou tout en optimisant les traitements dont les quantités de cuivre. Les modèles intégrés à AgroClim® ont permis des économies de cuivre conséquentes pendant 3 ans tout en offrant un contrôle de Plasmopara viticola sur la vendange.

 

Bilan d'efficacité d'AgroClim

Durant 3 ans d'essai en Dordogne, d'importantes économies de cuivre ont pu être réalisées grâce à l'OAD tout en offrant une  protection sanitaire de la vendange équivalente à une référence viticulteur. AgroClim® a été expérimenté sur 3 millésimes avec des pressions Mildiou différentes, rassurant sur la qualité des modèles.

 

Prise en main de l'outil

L'outil est aisé à prendre en main : un tableau de bord permet, en un coup d'œil, de repérer :

  • si un traitement est nécessaire, pour quelle parcelle et quel pathogène
  • la rémanence des derniers traitements
  • si et quand la météo est favorable à une bonne pulvérisation

 

 

Pour plus d'information, télécharger la fiche complète sur l'outil.

Contact
""
Cellule RIT
Centre de ressource - Cuivre
Centre de ressources Cuivre en viticulture
La responsabilité du ministère en charge de l’agriculture ne saurait être engagée.