OAD - DeciTrait®

Viticulture
Vigne
Année de publication 2021
  (mis à jour le 30 nov 2021)
Source :  Cellule RIT Cuivre
Auteur :  Chambre d'Agriculture de la Gironde et Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)
Réferences : 
Fiche Pratique : Outil d'Aide à la Décision - Mars 2021
OAD - DeciTrait®

Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, divers Outils d'Aide à la Décision (OAD) sont développés depuis plusieurs années. Parmi eux, DeciTrait® est issu de l'évaluation par l'IFV et le réseau des Chambres d'agriculture du modèle Potentiel Système® depuis plus de 25 ans.

 

 

Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble -  Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Optimisation des traitements - Outil d'aide à la décision - Réduction des produits phytopharmaceutiques

 

Aperçu de la fiche - DeciTrait

 

Modèle(s) intégré(s)

DeciTrait® est basé sur les modèles Potentiel Système®: des modèles systémiques proposant des théories biologiques d'épidémie pour le Mildiou, l'Oïdium, le Black Rot et le Botrytis.

Chacun prend en compte l'adaptation du parasite dans son environnement tout en considérant les résultats des millésimes précédents. Ainsi des niveaux de risque en résultent pour aider dans la décision d'un déclenchement de traitement. L'outil modélise également une Fréquence Théorique d'Attaque (FTA) donnant une fréquence estimée d'organes présentant des symptômes sur une parcelle non traitée.

 

DeciTrait® intègre également le module Optidose® permettant de raisonner la dose de produit à appliquer en fonction du volume foliaire, du risque de développement des pathogènes et de l'état sanitaire de la parcelle. Ce module fournit une dose de cuivre métal à appliquer pour le cas spécifique de ce fongicide.

Concernant les données météorologiques, aucune station n'est nécessaire. En effet, DeciTrait® collecte les données Météo France avec 1 km2 de précision. Sur ce même maillage, les prévisions sont faites sur 10 jours. Diverses stations météorologiques du marché peuvent toutefois y être reliées.

Bilan des essais

Les Outils d'Aide à la Décision sont des appuis très importants pour la maitrise de pathogènes comme le Mildiou tout en optimisant les traitements, notamment les quantités de cuivre. Les modèles intégrés à DeciTrait® ont permis des économies de cuivre conséquentes pendant 2 ans tout en offrant un contrôle de Plamopara viticola sur la vendange.

DeciTrait est le seul OAD intégrant un module tel qu'Optidose pour une modulation de la dose en fonction des conditions épidémiologiques et de la parcelle, ceci est un réel atout pour réduire les doses de cuivre.

 

Bilan d'efficacité de DeciTrait

Des économies de cuivre ont été observées en Gironde sans dégradation de l'état sanitaire de la vendange même lors de millésimes à très forte pression Mildiou.

Facilité de prise en main de l'outil

L'outil est aisé à prendre en main avec les informations importantes qui sont facilement visibles, de plus une application téléphone permet d'avoir accès à l'outil sur le terrain.

 

 

Pour plus d'information, télécharger la fiche complète sur l'outil.

Contact
""
Cellule RIT
Centre de ressource - Cuivre
Centre de ressources Cuivre en viticulture
La responsabilité du ministère en charge de l’agriculture ne saurait être engagée.