OAD - MOVIDA®

Viticulture
Vigne
Année de publication 2021
  (mis à jour le 30 nov 2021)
Source :  Cellule RIT Cuivre
Auteur :  Chambre d'Agriculture de la Gironde et Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)
Réferences : 
Fiche Pratique : Outil d'Aide à la Décision - avril 2021
OAD - MOVIDA®

Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, divers Outils d'Aide à la Décision (OAD) sont développés depuis plusieurs années. Parmi eux, Movida®, un outil proposé par l'entreprise Bayer.

 

 

Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble -  Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Optimisation des traitements - Outil d'aide à la décision - Réduction des produits phytopharmaceutiques

 

Aperçu de la fiche - Movida

 

Modèle(s) intégré(s)

Movida® est alimenté par un modèle épidémiologique simulant le développement du Mildiou et de l'Oïdium de la vigne en fonction des données météorologiques recueillies et de celles prévues à 6 jours.

De plus, un modèle de croissance végétative est également intégré à l'outil pour ainsi prendre en compte la sensibilité du stade phénologique.

Synthèse d'efficacité d'après résultats privés

Résultats terrain intéressants mais usage principalement par les fournisseurs de produits phytosanitaire. Pas de données d'essai validant la réduction des doses de cuivre.

 

Prise en main de l'outil

L'outil est aisé à prendre en main avec les informations importantes qui sont facilement visibles, et beaucoup de données sont accessibles à l'utilisateur.

 

 

Pour plus d'information, télécharger la fiche complète sur l'outil.

Contact
""
Cellule RIT
Centre de ressource - Cuivre
Centre de ressources Cuivre en viticulture
La responsabilité du ministère en charge de l’agriculture ne saurait être engagée.