OAD - MOVIDA®
Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, divers Outils d'Aide à la Décision (OAD) sont développés depuis plusieurs années. Parmi eux, Movida®, un outil proposé par l'entreprise Bayer.
Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble - Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Optimisation des traitements - Outil d'aide à la décision - Réduction des produits phytopharmaceutiques
Movida® est alimenté par un modèle épidémiologique simulant le développement du Mildiou et de l'Oïdium de la vigne en fonction des données météorologiques recueillies et de celles prévues à 6 jours.
De plus, un modèle de croissance végétative est également intégré à l'outil pour ainsi prendre en compte la sensibilité du stade phénologique.
Résultats terrain intéressants mais usage principalement par les fournisseurs de produits phytosanitaire. Pas de données d'essai validant la réduction des doses de cuivre.
L'outil est aisé à prendre en main avec les informations importantes qui sont facilement visibles, et beaucoup de données sont accessibles à l'utilisateur.