OAD - RIMpro®

Viticulture
Vigne
Année de publication 2021
  (mis à jour le 30 nov 2021)
Source :  Cellule RIT Cuivre
Auteur :  Chambre d'Agriculture de la Gironde et Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)
Réferences : 
Fiche Pratique : Outil d'Aide à la Décision - avril 2021
OAD - RIMpro®

Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, divers Outils d'Aide à la Décision (OAD) sont développés depuis plusieurs années. Parmi eux, RIMpro® qui est à la fois un ensemble des modèles épidémiologique et un OAD. Aujourd'hui, RIMpro® est commercialisé par le groupe français Albatros.

 

 

Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble -  Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Réduction des produits phytopharmaceutiques - Optimisation des traitements - Outil d'aide à la décision - Modèles

 

Aperçu de la fiche - RIMpro

 

Modèle(s) intégré(s)

RIMpro® est la combinaison de nombreux modèles épidémiologiques dont 3 modèles pour la vigne : pour le Mildiou, l'Oïdium et le Black Rot. Le modèle Mildiou est le plus ancien et donc le plus abouti.

RIMpro® permet d'accéder à toutes les informations et toutes les simulations des différents modèles, l'utilisateur peut donc prendre en main toutes les données pour décider le déclenchement d'un traitement.

Dans la partie Outil d'Aide à la Décision (OAD), un module simule la pousse végétative et le lessivage des produits phytopharmaceutiques de contact pour un pilotage affiné de la protection sanitaire.

Bilan d'efficacité du modèle

Depuis 2019, RIMpro est évalué par un réseau de Chambres d'agriculture, les premiers résultats sont très encourageants. En effet, la modélisation des symptômes sur témoin non traité s'est montrée très fiable, tout comme donc les périodes d'infection. Cette connaissance peut donc aider dans les décisions de traitements.

 

Prise en main de l'outil

La prise en main de l'outil n'est pas aisé car, toutes les données des modèles étant accessibles, il faut en connaitre la signification pour le maitriser. De plus, il n'y a pas de "tableau de bord" indiquant le besoin de traiter ou non, l'utilisateur doit tirer ses propres conclusions. Mais, une fois les différents onglets compris, l'outil est très complet et permet une prise de décision claire et documentée.

 

Pour plus d'information, télécharger la fiche complète sur l'outil.

Contact
""
Cellule RIT
Centre de ressource - Cuivre
Centre de ressources Cuivre en viticulture
La responsabilité du ministère en charge de l’agriculture ne saurait être engagée.