OAD - RIMpro®
Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, divers Outils d'Aide à la Décision (OAD) sont développés depuis plusieurs années. Parmi eux, RIMpro® qui est à la fois un ensemble des modèles épidémiologique et un OAD. Aujourd'hui, RIMpro® est commercialisé par le groupe français Albatros.
Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble - Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Réduction des produits phytopharmaceutiques - Optimisation des traitements - Outil d'aide à la décision - Modèles
RIMpro® est la combinaison de nombreux modèles épidémiologiques dont 3 modèles pour la vigne : pour le Mildiou, l'Oïdium et le Black Rot. Le modèle Mildiou est le plus ancien et donc le plus abouti.
RIMpro® permet d'accéder à toutes les informations et toutes les simulations des différents modèles, l'utilisateur peut donc prendre en main toutes les données pour décider le déclenchement d'un traitement.
Dans la partie Outil d'Aide à la Décision (OAD), un module simule la pousse végétative et le lessivage des produits phytopharmaceutiques de contact pour un pilotage affiné de la protection sanitaire.
Depuis 2019, RIMpro est évalué par un réseau de Chambres d'agriculture, les premiers résultats sont très encourageants. En effet, la modélisation des symptômes sur témoin non traité s'est montrée très fiable, tout comme donc les périodes d'infection. Cette connaissance peut donc aider dans les décisions de traitements.
La prise en main de l'outil n'est pas aisé car, toutes les données des modèles étant accessibles, il faut en connaitre la signification pour le maitriser. De plus, il n'y a pas de "tableau de bord" indiquant le besoin de traiter ou non, l'utilisateur doit tirer ses propres conclusions. Mais, une fois les différents onglets compris, l'outil est très complet et permet une prise de décision claire et documentée.