Pépins de raisins
Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, les pépins de raisins ont été expérimentés seuls ou en association avec du cuivre, en 2018 afin de contrôler le Mildiou de la vigne. Cette fiche présente le résultat d'un essai de cette solution appliquée sous forme d'engrais et son action sur le Mildiou au champ.
Les pépins de raisins sont considérés comme une matière fertilisante et support de culture (MFSC). De fait ils ne peuvent être utilisés en revendiquant une action fongicide. Les tests présentés dans cette fiche correspondent à des travaux exploratoires conduits en vue d'un éventuel dépôt de dossier en tant que produit phytosanitaire.
Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble - Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Alternative au cuivre - Substances naturelles - Réduction des produits phytopharmaceutiques
Les pépins de raisins sont composés de polyphénols qui peuvent avoir une action antifongique dans la lutte contre Plasmopara viticola.
Les pépins de raisins n’ont pas montré d’efficacité sur un millésime de forte pression Mildiou. Nous manquons de référence sur cette solution en condition de pression faible à moyenne. De plus, considérant que cette solution ne dispose pas d'autorisation en tant que produit phytosanitaire, nous ne pouvons considérer cette dernière comme une solution de support au cuivre.
Efficacité moyenne inférieure à 2 % par rapport au témoin de vraisemblance.