Viti-Tunnel
Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, des entreprises innovantes tentent de proposer de nouvelles solutions n'utilisant pas de produits comme technique de protection contre les maladies cryptogamiques. Cette fiche présente les Viti-Tunnels : une solution mécanique contre les maladies de la vigne dont Plasmopara viticola. Ils sont développés par la société Mo.Del et sont actuellement en fin d'étape de preuve de concept.
Ce dispositif est testé au champ en Gironde depuis 2019. Les résultats de l'IFV sont présentés ci-dessous.
Les Viti-Tunnels étant une méthode de lutte physique, ils ne nécessitent pas d'AMM pour être commercialisés et sont exempts de toutes contraintes règlementaires pour une utilisation au champ.
Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble - Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Biocontrole - Alternative au cuivre - Substances naturelles - Réduction des produits phytopharmaceutiques - Innovation - Méthode physique
Le Viti-Tunnel est un dispositif automatisé permettant de protéger la vigne de la pluie. Or, c'est les pluies printanières qui vont provoquer les contaminations primaires de Mildiou : les œufs d'hiver ont besoin d'eau liquide pour germer et débuter leur cycle épidémique sur la vigne.
Ainsi, grâce à cette protection, l'effet "splashing" ne peut avoir lieu et le Mildiou n'atteint pas les ceps de vigne et leurs premières feuilles.
Viti-Tunnel déployé dans un vignoble de Saint-Emilion
Le déroulement des bâches s'actionne automatiquement grâce à des moteurs lorsque des gouttes sont détectées par des capteurs directement dans la parcelle.
Un espace est laissé entre les bâches pour l'écoulement de l'eau dans l'inter-rang.
Les premiers résultats observés dans le vignoble bordelais où les pluies sont très fréquentes et le Mildiou est la principale problématique sont largement encourageants compte tenu de l'absence totale de traitement cuprique.
Cependant, sur certains sites, des contaminations secondaires ont été observées sur grappes dues aux éclaboussures de la pluie s'écoulant entre deux Viti-Tunnels. Ainsi, la technologie peut encore être améliorée mais cela remet en perspective la place de la prophylaxie dans la lutte contre le Mildiou au champ.
Efficacité moyenne supérieure à 30 % par rapport à la référence viticulteur.