background dephy FERME

DEPHY FERME Légumes d'Alsace

Cultures légumières Légumes bulbes Légumes feuilles - Choux Légumes racines Céréales à paille Maïs grain / Sorgho Pomme de terre
IAE et lutte biologique par conservation
Régulation biologique et biocontrôle
Valorisation des filières et qualité produit
Année de publication 2019
  (mis à jour le 29 mai 2020)
Carte d’identité du groupe
Observation d'auxiliaires dans une bande fleurie avec une productrice de fraises.
Structure de l'ingénieur réseau
PLANETE Légumes
Nom de l'ingénieur réseau
Christian GUYVARCH
Date d'entrée dans le réseau
2016
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Bien que les cultures légumières présentes dans ce groupe, à savoir la pomme de terre, le chou à choucroute, l'asperge, la carotte, le céleri, l'oignon et la fraise soient variées, les trois principaux points qui soudent le groupe sont : des surfaces de légumes significatives (plusieurs hectares), une rotation avec beaucoup de céréales et une forte proportion de circuits courts. Ainsi, les systèmes de cultures du groupe se rapprochent de ceux présents en légumes industries tout en ayant la souplesse et la proximité avec le consommateur permises par le circuit court.

Graphique : Proportions des différentes cultures dans les systèmes de cultures du groupe en 2019.

 

Systèmes de production : légumes de plein champ, pomme de terre, fraise, carotte, oignon, chou à choucroute, asperge et céleri

Spécificités du groupe : de gros volumes mais circuit court

Partenariats locaux : Groupe DEPHY Ferme Légumes de Lorraine et de Bio en Grand Est
 

Une fleur de centaurée barbeau (bleuet) avec des pucerons et des auxiliaires de cultures (larves de syrphes et coccinelle).

Conscients de la nécessité de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et soucieux de fournir des produits de qualité, les producteurs ont travaillé dans un premier temps sur l'optimisation de la pulvérisation (2016-2018). Depuis, 2019, ils souhaitent aller plus loin et travailler sur des leviers de substitutions tels que les bandes fleuries et les auxiliaires de cultures.

Projet collectif et résultats du groupe

Réduction des IFT

Soucieux de produire des légumes de qualité et de répondre aux demandes sociétales concernant l'environnement, les producteurs du groupe réduisent fortement les traitements en mobilisant divers leviers : optimisation des traitements (seuils d'intervention, qualité de pulvérisation), produits de bio-contrôle, variétés résistantes aux bio-agresseurs, lutte biologique, rotation etc.

Résultats du groupe

Un objectif de baisse d'IFT au niveau du groupe a été fixé à l'issue d'entretiens avec chaque producteur du groupe. Voici cet objectif sous forme de graphique.

Graphique objectif de réduction d'IFT 2020

Productions du groupe

La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est une priorité pour PLANETE Légumes, mais aussi pour les producteurs qui souhaitent évoluer vers une agriculture plus en phase avec notre société. En tant que station de conseil technique, il est capital que la structure acquière des références au travers du réseau DEPHY et qu’elle les diffuse auprès de ses adhérents afin d’accompagner les producteurs dans la mise en place de techniques alternatives.

Autres infos

En construction.

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Christian GUYVARCH
Ingénieur Réseau - PLANETE Légumes
06.64.26.04.93