
Groupe Cultures Economes du Haut Bocage 79

Le groupe DEPHY est composé de 12 fermes en polyculture-élevage (dont 3 monogastriques et 9 ruminants), situées dans le Nord des Deux-Sèvres. Engagé depuis 2012 dans une démarche d’économie d’intrants et d’autonomie, le groupe Dephy du Civam Haut Bocage s'est reformé au fil du temps et des actions réalisées.
Aujourd'hui, il est composé de 7 fermes converties à l'Agriculture Biologique et 5 fermes engagés dans une MAEC système. Le travail réalisé dans le cadre du programme d'actions DEPHY a permis non seulement de réduire voire supprimer le recours aux pesticides mais aussi d'améliorer leur autonomie, notamment grâce à l'amélioration des rotations, à la complémentarité cultures-élevage, le recours aux techniques culturales simplifiées sans intrants, la gestion des matières organiques et à l'approfondissement des questions de fonctionnement du sol.
Les méthodes d'animation employées dans le cadre du Civam fonctionnent sur les bases de l'éducation populaire en favorisant les temps d'échanges, les réunions de groupe et les ateliers de co-construction. Ainsi, les agriculteur.ice.s entretiennent un réseau d'entraide et de partage d'expérience qui accélère la dynamique vers la mise en place de pratiques autonomes et durables.
Cultures principales : Prairies temporaires, céréales à paille, protéagineux, maïs
Lycées partenaires : Lycée agricole des Sicaudières et MFR Sèvreurope à Bressuire (79)
Spécificités du groupe : Une partie des fermes du groupe sont situées sur une zone à enjeu eau (le Bassin Versant de la Sèvre Nantaise).
Le regard de l'ingénieur réseau :
Les agriculteur·rices du groupe DEPHY, engagés depuis longtemps dans le développement de pratiques autonome et faibles en intrants, sont souvent moteurs quand il s'agit de tester et d'expérimenter de nouvelles pratiques. Leurs fermes sont le lieu d'expérimentation de pratiques innovantes permettant la diffusion de références techniques à d'autres agriculteurs lors de temps d'échange collectifs ou des journées portes ouvertes au grand public. Ce sont aussi des pistes de travail pour les scolaires. Le groupe Dephy du Civam ne s'arrête pas à la réduction des produits phytosanitaire mais recherche une véritable compréhension de l'environnement dans lequel il évolue, ce qui apporte une vision de l'agriculture en adaptation constante aux conditions du milieu.
Aller toujours plus loin dans la durabilité économique, environnementale et sociale des fermes.
Engagées depuis plus de 10 ans dans le réseau DEPHY, la majorité des fermes du groupe a un IFT situé entre 0,5 et 0. Cela ne les empêche pas de continuer à innover au sein de leurs systèmes de cultures avec pour thèmes de travail la vie du sol, l'adaptation aux changements climatiques sans oublier l'objectif premier de se rémunérer.
Thématiques principales du groupe :
- Autonomie alimentaire
Cette thématique est abordée depuis toujours dans les exploitations en polyculture-élevage du CIVAM et en particulier du groupe DEPHY. Elle prend place dans une volonté plus large d'autonomie en intrants (aliments, pesticides, engrais, semences, etc) et d'autonomie décisionnelle et financière. L'autonomie alimentaire passe notamment par la gestion des prairies : diversité d'espèces, maîtrise du pâturage tournant (dynamique), etc. Mais aussi par la gestion des fourrages (méteils, couverts fourragers, etc). Autant de leviers qui permettent de réduire ou supprimer l'usage de produits phytosanitaires ou d'engrais chimiques, et de s'affranchir d'achats d'aliments extérieurs.
- Diversification et allongement des rotations
Pour répondre à l'objectif d'autonomie alimentaire, les agriculteur·rices ont travaillé sur leurs systèmes de cultures en allongeant la durée de vie des prairies mais également en intégrant de nouvelles cultures fourragères comme le sorgho ou le colza fourrager. Les céréales à paille ne sont quasiment plus cultivées en pures mais en association avec des légumineuses telles que le pois ou la féverole. Les avantages des méteils sont nombreux : la captation de l'azote de l'air par les légumineuses, un apport protéiné dans la ration des vaches renforçant l'autonomie alimentaire mais aussi une souplesse dans l'utilisation (mené en grain ou utilisé comme fourrage, fauché ou pâturé). Enfin, des cultures de vente sont intégrées aux rotations dont certaines destinées à l'alimentation humaine (blé panifiable, quinoa, pommes de terre, etc).
- Travail du sol simplifié, non labour
Cette thématique abordée ponctuellement les années passées, avec notamment un voyage d'étude chez les Bios du Gers en 2017, prend plus de place durant les temps collectifs à venir. En effet, pour gérer les populations d'adventices sans pesticides, les agriculteur·rices ont bien souvent recours à un travail du sol plus intensif. Afin d'améliorer la structure du sol, iels souhaitent participer au développement de pratiques de semis direct et TCS (Techniques Culturales Simplifiées) sans recours aux pesticides, notamment sans glyphosate.
Au programme, des ateliers de co-conception de système de cultures et des essais en plein champ afin d'implanter des cultures sans labour ni herbicide. Des temps sont également dédiés au désherbage mécanique.

- Couverture maximale du sol
Il est difficile d'aborder le travail simplifié du sol sans parler de couverts végétaux. Les membres du groupe DEPHY mettent déjà en place divers couverts estivaux et hivernaux. Ces derniers sont soit restitués au sol soit pâturés ou fauchés. Dans un contexte de changement climatique, les couverts représentent une production fourragère non négligeable. Cela rejoint encore une fois l'objectif d'autonomie alimentaire. En temps d'échanges et en formation avec le technicien Nicolas Courtois, les agriculteur·rices travaillent sur les compositions de couverts les mieux adaptées à leurs objectifs, leurs rotations, les conditions pédoclimatiques, ainsi que sur les leviers de réussite.

-
Fonctionnement du sol et biostimulants
Après avoir travaillé sur la réduction du travail du sol et son impact dans l'amélioration de la structure de celui-ci, le groupe Dephy a souhaité comprendre les processus physiques, chimiques et biologiques se déroulant dans le sol et jouant un rôle sur la fertilité et la santé des plantes. Dans le même temps, le groupe s'est intéressé aux solutions fermentées (extraits fermentés de plantes et ferments lactiques) ainsi que leur rôle dans le développement de l'activité microbienne du sol et le rétablissement des équilibres chimiques du sol. Une formation de 3 jours a été réalisée sur cette thématique avec l'agronome Baptiste Maître.
Aujourd'hui, le groupe poursuit les ateliers et temps d'échange sur le fonctionnement du sol et sa fertilité, à travers notamment l'interprétation des analyses de sol et les tests-bêche. En parallèle, certain.e.s agriculteur.ice.s mettent en place des essais à base de solutions fermentées.

Résultats du groupe
Depuis la création du groupe, les agriculteur·rices ont repensé leur système de production et leurs pratiques culturales. Cela se traduit entre autres par une plus grande autonomie sur leurs fermes et une baisse de l'IFT global, comme en atteste ce graphique :




Témoignage de la structure :
"Depuis plusieurs années, le programme Ecophyto nous a permis de conforter des choix et des pratiques déjà engagées au sein du groupe. Par la mise à disposition d’un mi-temps d’animateur, il a été possible d'analyser individuellement nos systèmes pour faire le point sur nos pratiques, nos projets… L’accompagnement individuel et collectif du groupe DEPHY est une clé pour faciliter le transfert de compétences et pour permettre aux agriculteurs de mettre en place les pratiques adaptées à leurs systèmes d’exploitation et ainsi contribuer au développement agricole."
Jérôme Audurier, président du CIVAM du Haut Bocage de 2015 à 2021