
Groupe DEPHY Blés Paysans et Agriculture Bio de Conservation des Sols

Ce groupe a été créé suite à un travail collectif sur la sélection de variétés paysannes de blés, débuté en Pays de la Loire il y a plus de 15 ans. Les membres du groupe se retrouvent sur deux grandes thématiques : la culture de blés paysans et la recherche de pratiques culturales de conservation des sols en bio.
Le groupe s'est donc créé pour échanger et travailler en groupe sur les itinéraires techniques de conservation des sols en bio, les rotations culturales bio, les associations culturales et enchainements de cultures innovants et la gestion de la fertilité et autres problématiques techniques au sein des systèmes culturaux des fermes du groupe.
Cultures principales : Blé tendre et blé poulard de vériétés paysannes
Spécificités du groupe : Des producteurs parfois éloignés mais motivés pour avancer ensemble
Lycées partenaires : non
Partenariats locaux : Réseau GAB - CAB des Pays de la Loire
Regard de l'ingénieur réseau :
« Le groupe blés paysans et ABC se lance en 2022, avec des objectifs ambitieux : progresser ensemble sur des systèmes culturaux bio, utilisant des techniques culturales de conservation des sols et intégrant des blés paysans. Avec en plus de cela une envie forte de diffuser largement les résultats de ce qui pourra être tester et acquis au sein du groupe. »
Titre de projet collectif
Allier agriculture bio de conservation des sols et blés paysans
Thématiques principales du groupe
- Echanger et travailler en groupe sur une conduite culturale de conservation des sols en bio : semis de céréales sous couverts vivants, semis simultanés de blés et prairies, associations culturales , itinéraires techniques, rotations et enchainements culturaux innovants
- Dans des systèmes polyculture-élevage ou grandes cultures avec des blés paysans : sélection et identification des variétés les plus adaptées à au contexte pédoclimatique et aux pratiques de chacun, problématiques spécifiques autour des blés paysans (gestion de la carie du blé et de la verse notamment)Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
Tri et stockage des récoltes pour une transformation à la ferme et une bonne préservation des semences de céréales.
Résultats du groupe
Le groupe se lance en 2022 mais des essais culturaux sont déjà en place chez plusieurs producteurs !
Témoignage de la structure :
Le GABB Anjou est une structure associative dont l’objectif est d’accompagner le développement de l’agriculture bio et de ses pratiques en Maine et Loire. Ce groupe de producteurs s’attaque à deux problématiques importantes pour les producteurs bio de la région : la préservation du sol et le développement de variétés riches en biodiversité et adaptées au changement climatique. Ce groupe DEPHY qui s’inscrit dans un objectif de diffusion large de pratiques des producteurs bio vers des producteurs conventionnels répond tout à fait à la mission du GABB.