Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Ecophyto Centre Sud Finistère

Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Céréales à paille Colza Cultures fourragères / Prairies Maïs grain / Sorgho Protéagineux Cultures légumières Légumineuses
Diversification et allongement de la rotation
Mélanges variétaux
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Observations au cours d'un rallye désherbage céréales (17 mai 2018)
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre Régionale d' Agriculture de Bretagne
Nom de l'ingénieur réseau
Olivier LABORDE-DEBAT
Date d'entrée dans le réseau
2011
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe centre-sud Finistère ce sont 11 agriculteurs en polyculture élevage, avec des productions animales différentes et des exploitations réparties sur une zone géographique étendue. Depuis le départ, ils partagent une motivation commune : progresser en groupe sur les productions végétales de leur exploitation et plus particulièrement sur la gestion des adventices, des maladies et des ravageurs. Ils se retrouvent bien dans la démarche Ecophyto : l’objectif d’amélioration de l’utilisation des phytos, l’approche intégrée à l’échelle du système de culture et la diversification des leviers d’action. Les échanges de groupes, les essais culturaux, l’amélioration des connaissances et des capacités d’observation sont doivent pour eux conduire à une meilleure efficacité économique et environnementale. Cela contribue également à l'amélioration de leur autonomie de décision, de la résilience de leurs systèmes de culture et plus largement à la pérennité de leur exploitation.

Cultures principales : blé, maïs, prairie, orge, colza, protéagineux, cultures fourragères.

Spécificités du groupe : Des exploitations en polyculture élevage majoritairement, réparties sur une large aire géographique, avec des productions animales diversifiées (bovin lait, bovins allaitants, bovons allaitants, porc)

Lycées partenaires : EPLEFPA de Quimper (Lycée agricole - Fouesnant) ; Ecole d'Agriculture du Nivot (Lopérec)

Partenariats locaux : Résagri Finistère, Fédération des CUMA du Finistère.

Le regard de l'ingénieur réseau :

Dans la majorité des cas, c’est l’atelier ou les ateliers animaux qui sont au centre de l’exploitation. Les systèmes de culture mis en œuvre doivent en premier lieu satisfaire les besoins de l’élevage et être en cohérence avec ses objectifs.  Par conséquent, c’est au niveau de l’exploitation, en fonction des besoins, des opportunités et des contraintes de l’élevage que peut se raisonner l’introduction d’une culture  la modification d’une rotation et pour partie les évolutions de pratiques culturales. Pour aller au-delà de l’optimisation de l’utilisation des phyto, l’amélioration de leur utilisation se raisonne donc à la fois à l’échelle du système de culture et du système de production : ce constat est au centre des activités pédagogiques développées avec les deux centres de formations dont les exploitations sont intégrées au groupe.

Projet collectif et résultats du groupe

Renforcer la transition agro-écologique sur les exploitations du groupe en développant des systèmes de culture à la fois plus économes en phyto, plus performants et plus résilients et en mettant à profit les régulations naturelles.

 

Thématiques principales du groupe :

Les agriculteurs du groupe ont travaillé et continuent de travailler plus particulièrement sur les thématiques suivantes :

1. Re-conception des systèmes de culture basée notamment sur la diversification et allongement de la rotation :
Plusieurs réunions du groupe ont été consacrées à des information, à des échanges ou à des "rallyes parcelles" présentant des cultures de diversification pouvant entrer potentiellement dans les rotations des exploitations du groupes : le RGH + trèfle violet, la luzerne , la féverole, les lupins blanc et bleus, la betterave fourragère, orge de printemps, chanvre, tournesol grain, sorgho et tournesol ensilés, silphie... L’introduction d’une partie d’entre elles avait été envisagée lors de la conception des projets de « systèmes de cultures économes en intrants » ou des séquences de co-conception collectives dans le cadre de l'approche intégrée de contrôle des adventices, des maladies et des ravageurs. L’allongement de la rotation a été effective y compris dans un système de production contraint par la forte pressions d’effluent organiques avec l’introduction du colza dans une rotation maïs céréales.

2. Mélanges variétaux :
Les mélanges de variétés de céréales et plus particulièrement de blé est une pratque qui a d’abord été mise en oeuvre avec succès par le GAEC Le Goff Cadiou en techniques de culture simplifiées. Ils ont rapidement été adoptés par la majorité des membres du groupe et ont contribués au même titre que la mise à profit de la résistance variétale à diminuer la pression de maladie et à réduire les IFT fongicide. Cette technique a également donné des résultats encourageants sur triticale, orge et féverole.

3. OAD, prise en compte des seuils d'intervention et analyse du risque :
A partir de la 2eme année du projet, en s’appuyant sur les connaissances acquises en réunion de formation sur la reconnaissance des symptômes des maladies des céréales et du colza, des recommandations de choix des variétés tolérantes mais également de la notion de dépense fongicide optimum basée sur la nuisibilité des principales maladies, l’outil d’aide à la décision les cartes  « Risque septo » développé par ARVALIS Institut du Végétal à été diffusé au groupe. Il s’est agi, dans un premier temps d’habituer les membres du groupe à observer les parcelles et à reconnaître les symptômes de la septoriose, puis de sécuriser la diminution de dose voire la suppression du premier traitement et enfin d’encourager les membres du groupe à définir leur propres règle de décision. La faible pression de septoriose observée au cours des campagne agricoles 2020, 2021 et 2022 à ainsi conduit deux membres du groupe à conduire une partie ou la totalité des parcelles en blé sans traitement fongicide. Enfin, les membres du groupe ont rapidement fortement limité le recours aux insecticides sur colza, pois et féverole en proscrivant les interventions systématique en présence du ravageur et en prenant en compte des seuils d'intervention sur la base d'une observation accrue de la culture. De manière plus générale, l'un des objectif poursuivi dans le cadre de l'accompagnement individuel des membres du groupe est de les amener à préciser progressivement et à adapter leurs règles de décision sur la conduite des cultures à un contexte en évolution.

4. Mise à profit des régulations naturelles et des services rendus par la biodiversité :
Le groupe avait choisi, lors du réengagement de travailler collectivement sur le renforcement de la biodiversité des parcelles cultivées en se basant sur les acquis en terme d’association de cultures et de mélanges variétaux. Une formation animée par Johanna Villenave-Chasset, entomologiste spécialisée sur la régulation des ravageurs par les auxiliaires des cultures, a été suivie par les membres du groupe et a permis une prise de conscience de la grande diversité des insectes présents dans une culture. Cela a conduit à implanter des bandes fleuries qui a fait l’objet de suivi sur six exploitations du groupe. Par ailleurs, une étude réalisée sur l'une des exploitations du groupe a permis le reprérage des surfaces d'intérêt écologiques (prairies et zones humides,bosquets...) et des corridors écologiques (haies, bandes enherbées et fleuries...) et de mettre ainsi en évidence des continuités écologiques favorables à la régulation naturelle des ravageurs. Ce type d'étude sera reconduite sur 3 autres exploitations en impliquant les membres du groupe. Enfin une collaboration va être développée avec l'ADA Bretagne en vue d'une interconnaissance plus étroite entre les agriculteurs du groupe et des apiculteurs.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :

  • Associations de cultures : plusieurs membres du groupe ont mis en place puis développé des associations de cultures. Ce fut notamment le cas des associations protéagineux - céréales ou méteils avec des mélanges qui ont évolué aux objectifs spécifiques des exploitations concernées. La culture du lupin en association avec plusieurs céréales ainsi que l'association du colza avec des légumineuses (plantes de service) ont été expérimentés sur trois exploitations pour limiter la pression d'adventices. Dans un même objectif, un membre du groupe  pratiques en routine avec succès l'association du pois protéagineux et de l'avoine.
  • Optimisation de la gestion de l'herbe : par une gestions plus rigoureuse de la pousse de l'herbe et de l'exploitation des prairies, trois membre du groupe ont progressé dans le sens d'une réduction des coûts fourrager, de la réduction des surfaces en maïs ensilage et de l'IFT désherbage sur l'exploitation. Deux membres du groupe mettent à profit la construction d'un boviduc d'une part et l'acquisition de parcelles accessibles à partir des bâtiment pour accroître la satisfaction des besoins fourragers par le pâturage et réduire parallèlement les besoins et les surfaces en maïs.
  • Accompagnement des exploitations du  groupe dans la mise à profit des évolutions concernant les produits de traitement et les méthodes de contrôle :
    • tests de nouveaux produits de moindre dangerosité appartenant à différents groupes : produits de biocontrôle, produits homologués en agriculture biologique...
    • innovations en agriculture de précision, concernant les outils d'aides à la décision et les outils de désherbage mécanique.

 

Résultats du groupe :

1. Diminution d'IFT observée entre le point zéro et 2020 pour les agriculteurs engagés en 2011 :  diminution de 33 % d’IFT total (hors traitement de semences), de 10,9% d'IFT herbicide et de 68,2% d'IFT hors herbicide.

 

Evolution IFT groupe 2011

 

2. Diminution d'IFT observée entre le point zéro et 2020 avec les agriculteurs engagés en 2016 :  diminution de 33.7 % d’IFT total (hors traitement de semences), de 8,5% d'IFT herbicide et de 56,6% d'IFT hors herbicide.

On constate que l’entrée des deux nouvelles exploitations engagées en 2016 dont les IFT de départ étaient en fort décalage avec les IFT du groupe « historique » a un impact fort sur les IFT herbicide et hors herbicide du groupe sur les campagnes 2016 et 2017.

 

avec2016

 

Ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné :

Les membres du groupe ont adhéré rapidement sur plusieurs thématiques : remplacement des produits de désherbage racinaires par des produits foliaires ; suppression des interventions insecticides systématiques ; réduction des traitements et des doses en fongicides avec la mise à profit de variétés résistantes et le recours à un OAD ; mélanges de variétés en céréales ; culture du méteil...

Par contre la thématique du désherbage mécanique n'a pas rencontré l'adhésion du groupe et ce malgré un équipement de plusieurs exploitations groupe en matériel adapté et l'organisation de deux démonstrations dans le cadre de l'animation du groupe. Les contraintes de ces technique en temps de travail ont sans doute joué un rôle important notamment du fait d'une surface moyenne des exploitations assez élevée (165 ha). Cependant, depuis le second réengagement du groupe pour la période 2022-2026, ce thème fait l'objet d'une attention particulière avec la mise en place d'un suivi individuel pour tester un ou plusieurs outils sur céréales et maïs.

 

Accompagnement et dynamique collective :

Le groupe a été constitué spécifiquement dans le cadre de DEPHY Ecophyto et la majorité des membres du groupe ne se connaissaient pas au départ. Cependant, quasiment tous les membre avaient dans le passé mené des actions avec la Chambre d'Agriculture ou avaient participé à des groupes d'échange animées par la Chambre ou Résagri29 sur différentes thématiques. Cela a donné au groupe une dynamique de départ que l'animateur a cherché à entretenir par la suite. Les membres du groupe se sont retrouvés sur une ambition commune d'amélioration technique de leurs pratiques agronomiques. Des échanges se sont développés entre les membres, guidés au départ par l'animateur puis sans son intervention par la suite. La dynamique du groupe a été fortement facilitée par sa stabilité dans le temps puisque, sur les 11 exploitations réengagées pour la période 2022-2026, 9 étaient déjà présente au sein du groupe en 2011. Il est à noter que la mise en place d'un groupe d'échange sur l'application Whatsapp n'a pas rencontré pour l'instant l'adhésion de la majorité des membres du groupe qui continue à privilégier des contacts par téléphone et pas e-mail.

 

 

 

Témoignage de la structure :

Dans le cadre du projet stratégique commun des chambres d'Agriculture de France, la Chambre Régionale de Bretagne (CRAB) accompagne les exploitations bretonnes dans la diversité de leurs systèmes de production vers la résilience et la multiperformance afin de réussir les transitions; Concernant l'agronomie et les productions végétales, la CRAB entend s'impliquer fortement dans la répose donnée aux enjeux en lien avec les usages phytosanitaires : santé, attentes sociétales, sensibilité des milieux aux transferts de matières actives dans l'eau et dans l'air, préservation et mis à profit du potentiel de la biodiversité, attente des distributeurs, cohésion sociale des territoires, image de l'agriculture. De manière opérationnelle, la CRAB poursuit son action dans le projet Ecophyto à travers le réengagement de 5 groupes DEPHY, l'engagement de deux ingénieurs territoriaux et le pilotage de deux projets DEPHY Expé (SYNOPHYT et SYST'MOR).

Autres infos
Suivez-nous sur
Contact
Olivier LABORDE-DEBAT, Ingénieur Réseau
Olivier LABORDE-DEBAT
Ingénieur Réseau - CA 29
06 77 26 37 20