
Groupe DEPHY FERME canne à sucre - Guadeloupe
En milieu tropical, les conditions climatiques sont optimales pour la croissance de la végétation, que ce soit pour les cultures et les adventices.
Composée principalement de systèmes en polyculture-élevage tropicale à dominance canne à sucre, le réseau DEPHY Ferme n'est pas épargnée par les contraintes dues à la présence d'adventices sur la production de la canne à sucre.
En effet, l'enherbement dans les rangs et les inter-rangs est l'une des principales problématiques rencontrées dans ces systèmes canniers, occasionnant des pertes de productivité et de rendement.
Ainsi, le réseau travaille à la re-conception des systèmes de cultures pour une réduction de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques.
Plusieurs stratégies sont envisagées :
1. Poursuivre les solutions mécaniques et notamment par l'auto-construction
2. Développer des systèmes associant de l'élevage ou de la diversification à la canne à sucre
3. Innover dans la fertilisation par la valorisation des ressources locales
Cultures principales : Canne à sucre
Spécificités du groupe : Polyculture élevage
Lycées partenaires : Guadeloupe Agro Campus anciennement EPLEFPA
Partenariats locaux : CTCS, INRA
Le regard de l'ingénieur réseau :
A l'heure où la population est demandeuse de produits locaux et sains, réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques reste inévitable dans le milieu agricole. Cependant, en raison de conditions pédoclimatiques, cette quête d'autosuffisance alimentaire et de réduction de produits chimiques est particulièrement complexe de par les maladies, les ravageurs et les adventices.
Tel est l'objectif du réseau DEPHY Ferme : être vecteur de solutions complémentaires aux produits chimiques.
Ainsi, réflexion, expérimentation et partage sont les trois mots clés qui permettront à l'agriculture d'aujourd'hui et de demain d'être moins consommatrices d'intrants chimiques et d'obtenir des systèmes agricoles résilients, écologiquement sains et économiquement viables.
Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en Guadeloupe
Sous les climats tropicaux, l'une des principales problématiques rencontrées est la gestion de l'enherbement. La production de la canne à sucre n'y déroge pas. Cette filière représente 13 000 ha soit environ 45 % de la SAU du département.
Thématiques principales du groupe
Comment développer et accroitre une production agricole de haute qualité environnementale et commerciale tout en optimisant les coûts dans le contexte Guadeloupéen ?
Les agriculteurs ont fait le choix de réfléchir sur des stratégies pour développer des productions plus respectueuses de l’environnement bénéficiant d’une reconnaissance financière des efforts de production (par une caractérisation de qualité) et /ou l’accès aux aides agroenvironnementales.
Création d'un GIEE pour le développement d'une filière canne à sucre certifiée en agriculture biologique (5 adhérents dont 3 du réseau Dephy Ferme).
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :
Réduire la pénibilité des travaux avec plus d’autonomie par le développement d’une petite mécanisation adaptée aux cultures et à la taille des exploitations tout en privilégiant la biodiversité en alternatif aux molécules de synthèses.
Résultats du groupe
- Dans le cadre de l’atteinte de l’objectif de -50% de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques en 2025, demandé dans le plan Ecophyto 2+ : l'objectif est d'atteindre un IFT compris entre 0 et 1 avec une valeur cible de 1,24, ce qui représenterait une baisse de 50% par rapport à la moyenne la plus élevée du réseau de 2,49 en 2013.

Témoignage de la structure
La réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques est un enjeu majeur de notre agriculture pour 2020. La Chambre d’Agriculture a l’ambition de contribuer à cet objectif en accompagnant techniquement les exploitants. La culture de la canne à sucre (13 000 ha) qui représente plus de 45 % de la SAU de la Guadeloupe nécessite des volumes importants d’herbicides. A ce titre, l’intérêt de se focaliser d’abord sur cette culture pourrait permettre une baisse généralisée de 20 % avec un impact fort sur la qualité de notre environnement. Ce groupe doit aussi aider à une valorisation qualitative de la production.
Patrick SELLIN – Président de la Chambre d’agriculture de la Guadeloupe
Depuis 2019, des travaux sont en réflexion avec l'Atelier paysan pour développer la compétence travail du métal et de l'auto-construction pour la création d'outil de gestion de l'enherbement adapté au territoire et à la culture de la canne à sucre.