Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe Les DEPHY Sanflorains

Cultures légumières Légumineuses Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Cultures fourragères / Prairies
Autonomie alimentaire
Diversification et allongement de la rotation
Mélanges variétaux
Stratégie de couverture du sol
Année de publication 2019
  (mis à jour le 28 mar 2024)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'agriculture du Cantal
Nom de l'ingénieur réseau
Eva FICHET
Date d'entrée dans le réseau
2016
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Lancé par le premier réseau DEPHY du Cantal, c'est un deuxième réseau DEPHY qui se créé en 2016 sur la partie Est du département. Ces 12 éleveurs visent à tendre vers l'autonomie fourragère et aussi alimentaire tout en réduisant les produits phytosanitaires. Les cultures fourragères, comme la culture de maïs fourrager, de méteil fourrager et de dérobées estivales fourragères ou encore de luzerne seule et ou en association, sont testées dans leur système de culture tous situés en altitude entre 900 et 1100 m.

Un résultat très encourageant obtenu 33% de baisse d'utilisation en produits phytosanitaires en 5 ans. Ces 12 fermes correspondent à des systèmes peu consommateurs d'intrants puisque l'on commence à un IFT de 1.1 en moyenne sur le système de culture.

A présent et réengagés, ces agriculteurs volontaires se motivent à poursuivre leur progression et d'améliorer les pratiques en aillant une meilleure valorisation des engrais de ferme et d'introduire des cultures à faibles besoins et fournisseuses d'azote. Ayant des sols sensibles à l'érosion et des prairies sensibles aux sècheresses auxquelles elles sont confrontées depuis 10 ans, la simplification du travail du sol avant les cultures de céréales et maïs, et les modes d'implantation des prairies sont des nouvelles pistes d'essais tout en répondant au maintien d'un IFT bas.

Cultures principales : Céréale à paille, maïs ensilage, méteils et prairie temporaire

Spécificités du groupe : Polyculture-élevage en semi-montagne

Lycées partenaires : Lycée professionnelle agricole Louis Mallet

Le regard de l'ingénieur réseau :

L’impact des produits phytosanitaires sur la Santé et sur l’Environnement est une forte préoccupation pour les agriculteurs du Cantal. De plus, le développement de l’élevage, de plus en plus intensif, a engendré une augmentation de la production de céréales d’autoconsommation pour répondre aux besoins alimentaires des troupeaux. C’est pourquoi tendre vers l’autonomie alimentaire est une priorité pour ces 12 fermes. Engagées depuis 2016, Les DEPHY Sanflorains perdurent leurs essais sur les différents modes d'implantation des prairies et des cultures d'automne. Pour diversifier la rotation, des cultures de printemps à protéines sont testées afin d'alterner les périodes de semis.

pour aller plus loin, la réduction des engrais combinée avec une meilleure valorisation des engrais de fermes ainsi que l'introduction des cultures à production d'azote permettent aux fermes de renforcer leur autonomie alimentaire et protéique.

 

Projet collectif et résultats du groupe

Sécuriser ses stocks alimentaires tout en réduisant les produits phytosanitaires

Les thématiques sont la réduction du traitement d'herbicide et du traitement du fongicide.

Pour répondre à la problématique du désherbage, plusieurs fermes ont mis en place la culture de méteil : l'association de céréales et de légumineuses type pois et vesce. Ce type de culture se veut couvrante et étouffante pour les adventices. Ce leviers permet également l'impasse du traitement fongicide puisque l'on mélange les espèces pour obtenir plus de résistances face aux maladies des céréales. la culture de méteil répond à la couverture de tous les sols au sein du système de culture. Les couverts d'inter-culture en été sont aussi pratiqués pour obtenir plus d'autonomie fourragère. De plus, ces dérobées estivales permet de couvrir le sol en été afin de préserver le fonctionnement du sol mais aussi d'étouffer les adventices qui pourrait se développer et s'égrainer.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Plusieurs fermes ont ainsi réduit significativement leur consommation en phytos par l'impasse sur le traitement fongicide. Pour certains, le désherbage a été réduit par la pratique des traitements en localisé. Néanmoins, c'est le désherbage qui reste le plus difficile à réduire notamment lors d'infestation de rumex, chardon et chiendent.

La culture de maïs fourrage concerne plusieurs fermes du réseau. Cette culture reste très consommatrice en herbicides et en insecticide contre le taupin. Les traitements de semences restent aussi systématiques. Ces dernières ainsi que la perspective de retrait du glyphosate donnent d'autre axes de travail pour la suite.

 

Résultats du groupe 

Courbe IFT

Témoignage de la structure :

Cette mission entre pleinement dans les orientations de la CA15 en matière de réduction des coûts de production mais aussi de préservation de la qualité de vie des agriculteurs, notamment sur leur santé. Le travail engagé avec le groupe DEPHY s'avère très efficace pour tester de nouvelles méthodes alternatives aux phytos en s'appuyant sur des exploitations innovantes qui remettent l'agronomie au coeur de leurs pratiques. Les incidences sont positives ; le groupe en est la vitrine par la démonstration concrète sur les exploitations.

Suivez-nous sur
Contact
photo de profil
Eva FICHET
Igénieur réseau - Conseillère spécialisée en Agronomie - Chambre d'agriculture du Cantal
06 38 61 48 90