Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Avoir une production la plus respectueuse possible de l’environnement

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Marie ESMILLER - Chambre Régionale d'Agriculture des Pays de Loire
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Décembre 2021

[DEPHY FERME] - Ferme Dephy Saumur - Maine-et-Loire

Mots-clés : Agriculture biologique - Arrêt des herbicides - Réduction ou arrêt des CMR - Couverts végétaux - Gestion des adventices, enherbement - Désherbage mécanique et thermique

 

➡️ VOIR LA FICHE

Fiche trajectoire

 

Objectif et motivation de l’agriculteur : 

Mon objectif est d’aller plus loin dans la diminution d’intrants. J’ai tout d’abord arrêté d’utiliser des insecticides, puis des anti-botrytis et des produits CMR. J’avais en tête une conversion en agriculture biologique que j’ai finalement actée en juillet 2018.
Avant de commencer ma conversion, j’ai développé le zéro herbicide sur 6 ha, afin de trouver les matériels les plus en adéquation avec mon vignoble, mon organisation et mes objectifs agronomiques.
Mes objectifs pour les 5 prochaines années sont de maintenir ma faible consommation d’intrants tout en ayant une exploitation viable et de travailler sur le bilan carbone et l’utilisation de préparations à base de plantes pour réduire les quantités de cuivre.