Combiner des leviers agronomiques en système intégré pour réduire de 50 % l’IFT en système Colza-Blé-Orge Lorrain
[DEPHY EXPE] - Projet EXPE Ecophyto Lorrain - Site St Hilaire - Système Intégré -50%
Mots clés : Rotation – Diversification alternance cultures printemps/ hiver vulpins – Sols argileux
Conduit sur la ferme expérimentale Arvalis de Saint Hilaire en Woëvre dans le cadre du projet EXPE Ecophyto Lorrain, l'objectif de cet essai système est de réduire d’au moins 50% le recours aux produits phytosanitaires.
Dans les systèmes de culture basés sur des rotations courtes de cultures d’hiver, la réussite du désherbage devient de plus en plus aléatoire. Dans un contexte de restrictions réglementaires et d’apparitions de résistances, des impasses techniques apparaissent. L’anticipation du recours à la protection chimique par la combinaison de leviers agronomiques s’impose. De 2006 à 2011 une expérimentation système appelée « lutte intégrée contre les adventices » a permis l’écriture et la hiérarchisation de leviers agronomiques de lutte contre les principales adventices des systèmes céréaliers lorrains. Il a également permis le calcul d’indicateurs de performances.
Leviers mobilisés
- Allongement, diversification de la rotation et alternance des cultures d’hiver et de printemps ;
- Utilisation de variétés résistantes aux maladies/ravageurs et à fort pouvoir couvrant pour lutter contre les adventices ;
- Mélanges variétaux en colza pour lutter contre les méligèthes ;
- Semis tardifs pour faciliter la gestion de certains bioagresseurs ;
- Désherbage mécanique, labour et faux-semis pour gérer les adventices.
Principaux résultats et enseignements
Maladies et ravageurs ont tout deux été bien maîtrisés dans un contexte de pression pourtant variable, tandis que les adventices sont beaucoup plus difficiles à contrôler et peuvent mettre en défaut les règles de décision initiales. La présence singulière et tenace de vulpie des champs rend l’atteinte des objectifs aléatoire, notamment sur cultures de printemps.
En moyenne de chaque terme de la rotation, ce système atteint pleinement ses objectifs environnementaux (réduction de l’azote minéral de 38% et des IFT de 51%) tout en sauvegardant une marge brute correcte (-12%). Les indicateurs « temps de travail », « consommation de carburants » et « charges de mécanisation » sont quant à eux dégradés.
Zoom sur La fertilité du sol (diagnostic agronomique - Physico-chimie et biologie du sol)