Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Comment intégrer l’enherbement sous le rang dans les vignes ?

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Aurélie VINCENT - Chambre d'Agriculture de la Gironde
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Mai 2022
Fiche trajectoire

[DEPHY FERME] - FERME DEPHY EST GIRONDE

Mots clés : Réduction ou arrêt du Glyphosate - Couverts végétaux - Agriculture biologique - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires)

 

➡️ VOIR LA FICHE 

trajectoire

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

En reprenant l’exploitation familiale en 1998, Fabien Tarascon veut diversifier davantage les productions agricoles, maintenir et développer l’atelier vin. Développant la vente directe, il cherche à limiter son impact sur l’environnement et à préserver la santé (la sienne, celle de ses salariés et des consommateurs).
Vivre de son activité est essentiel pour lui mais il ne cherche pas pour autant à répercuter ses efforts sur le prix de la bouteille. Il choisit d’être équivalent à ceux en conventionnel. Pour palier la hausse de ses coûts de production, il cherche à maitriser les rendements. Il a estimé qu’il était possible d’avoir des charges plus élevées si et seulement si les rendements produits étaient de 50 hl/ha minimum.
Une fois que les problématiques rencontrées au vignoble aient été résolues : excès de vigueur, aération des grappes (taille et prophylaxie), compaction des sols et leur battance, etc… ; il a choisi en 2010 de convertir son vignoble en AB. Après tous ces changements, Fabien est toujours en quête d’amélioration.