Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Développer les méteils fourragers pour optimiser l’autonomie alimentaire dans un système bio

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 21 fév 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Jean-luc PULL, Chambre d’agriculture de l’Aude
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Juin 2022
Développer les méteils fourragers pour optimiser l’autonomie alimentaire dans un système bio

[DEPHY FERME] -  Accroître son autonomie alimentaire: Groupe DEPHY Polyculture-Elevage Ouest Audois

Mots clés :  Autosuffisance alimentaire - Mélange d'espèces et association de cultures  - Reconception de systèmes  - Diversification et allongement de la rotation -    Agriculture biologique  - Arrêt des herbicides

➡️ VOIR LA FICHE 

Développer les méteils fourragers pour optimiser l’autonomie alimentaire dans un système bio

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

Jusqu’en 2016, l’exploitation avait une production laitière de 720 000 l de lait en vente laiterie et 30 ha de cultures de vente (blé dur, tournesol). L’alimentation du troupeau
était basée sur 28 ha de maïs ensilage et 20 ha d’ensilage ray grass/trèfle. En 2016, les 4 associés ont engagé l’exploitation dans une conversion en bio et ont modifié leur système de production laitière avec la transformation de beurre et crème destinés à la vente directe. L’assolement a alors été modifié de façon à assurer l’autonomie alimentaire du troupeau et produire suffisamment de fourrages riches en énergie et matières azotées afin de maintenir un niveau de production laitière satisfaisant, autour de 300 000 l aujourd'hui dont 100 000 l en vente directe.Les cultures de vente ont été abandonnées et l’intérêt s’est porté sur la culture de méteils fourragers pour leurs rendements supérieurs aux enrubannages de graminées en système bio et parce qu’ils constituent un fourrage bien équilibré et riche en matières azotées. Par ailleurs, les méteils, du fait de la diversité des plantes dans leur composition (céréales, légumineuses, protéagineux) présentent un caractère étouffant permettant de limiter fortement le salissement dans un système bio. C’est une culture qui offre aussi un caractère structurant des sols et qui est moins dépendante de la ressource azotée du sol.