Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Développer un système limitant les interventions et favorisant la biodiversité

Viticulture
Vigne
Année de publication 2021
  (mis à jour le 26 avr 2023)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Lucie PIERRE - FREDON Grand Est
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Décembre 2020
fiche trajectoire

[DEPHY FERME] - Groupe "DEPHY Viticulture de Lorraine" - Meurthe et Moselle

Mots-clés : Agriculture biologique - Gestion des adventices, enherbement - Gestion des maladies - Biodiversité

 

➡️ VOIR LA FICHE

fiche

 

Objectif et motivation de l’agriculteur :

Lors de son arrivée au domaine familial en 2009, Eve choisit un itinéraire technique bien différent de son père: elle substitue le travail du sol aux herbicides puis convertit l’exploitation en bio. Eve considère le mode de conduite de la vigne comme de la monoculture qui ne favorise pas la biodiversité fonctionnelle. Estimant que cette dernière contribue à la protection de la vigne, elle souhaite dans un premier temps enherber totalement les parcelles et réduire les interventions phytosanitaires et mécaniques afin d'augmenter le nombre d'espèces animales et végétales au sein des parcelles.

Son objectif est de proposer des vins sans résidus et protéger ses collaborateurs. Les essais sont en partie réussis puisque la pression sanitaire est maîtrisée avec peu d’interventions et la production est de qualité. Eve a accepté la diminution des rendements et la présence de maladies et ravageurs dans la limite où ils n’impactent pas la qualité de la récolte.