Diversifier la rotation et optimiser les traitements pour maintenir des niveaux bas d’IFT

[DEPHY FERME] - Groupe Fermes DEPHY Grandes Cultures Haute-Saône
Mots clés : OAD, Observations et Adaptation des doses - Approche système et Reconception - Biocontrôle et Produits alternatifs
Objectifs et motivations des agriculteurs :
L’exploitation présente un système ayant pour base les cultures de blé, de colza et d’orge hiver. L’une des particularité de cette exploitation est la présence de nombreuses cultures de printemps qui viennent s’intercaler dans la succession de cultures d’hiver.
Les enjeux environnementaux sont assez forts sur l’ exploitation car elle est concernée par la directive Nitrates sur la totalité des parcelles et plusieurs parcelles sont situées en zones de captage dit Grenelle.
Depuis longtemps, l’exploitation essaie de limiter les intrants pour l’aspect économique mais aussi pour répondre aux enjeux environnementaux présents sur l’exploitation.
En 2010, l’exploitant a engagé une mesure d’aide rotationnelle pendant 5 années puis une MAEC réduction des phytos jusqu’en 2019. Dans l’avenir, il souhaite se projeter dans la certification HVE ou le PSE (paiement pour service environnementaux) proposés par l’Agence de l’eau RMC. Le système mis en place et les efforts consentis se ressentent sur les IFT qui ont durablement baissé.