Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Diversifier les cultures et allonger la rotation pour un système économe et performant

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Soja
Tournesol
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Olivier MICOS, Chambre départementale d’Agriculture des Hautes Pyrénées
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Octobre 2021
Page 3

[DEPHY FERME] - Groupe GCPE Vallée de l'Adour CA65 - Hautes Pyrénées

Mots clés : Diversification et allongement de la rotation  -   Reconception de systèmes  -  Couverts végétaux  -  Mélange d'espèces et association de cultures  -  Désherbage mécanique et thermique  -  Agriculture biologique

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Page 2

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

L’objectif initial lors de l’entrée dans le réseau était d’atteindre 50% de la référence IFT régionale à échéance des 5 premières années que ce soit sur la partie herbicide ou hors herbicide. En parallèle, le système a évolué d’une monoculture de maïs à un assolement diversifié en plusieurs étapes. Tout d’abord, il y a eu l’opportunité des contrats légumes qui a fait rentrer des légumineuses (haricots verts) en plus du maïs doux dans la rotation. Ces cultures s’implantant tardivement et sur des parcelles facilement irrigables, la mise en place d’une double culture orge/légume a semblé opportune. En parallèle, sur les parcelles plus difficiles à arroser (pompage fuel, parcellaire plus morcelé) et dans un contexte d’augmentation du prix des intrants et de volatilité plus forte des cours du maïs, l’introduction de cultures moins demandeuses en intrants et en irrigation s’est faite avec alternance de cultures d’hiver et de cultures d’été autre que le maïs. Tous ces changements se sont réalisés dans une double optique: meilleure gestion du temps de travail, optimisation des potentialités de l’outil de production et compression des charges.