
Éleveurs et céréaliers Bourbonnais travaillent ensemble au sein du groupe DEPHY de l'Allier

Le réseau Dephy de l'Allier se compose de polyculteurs éleveurs mais aussi de céréaliers. Ensemble, ils arrivent à avoir des réflexions communes notamment sur la gestion de la Matière Organique ainsi que sur les leviers à activer.
Ces groupes se sont constitués par affinités mais aussi par objectifs et ambitions.
Tous souhaitent réduire leur dépendance aux produits phytosanitaires tout en maintenant des niveaux de productivités leur permettant de maintenir leur rentabilité.
Le réseau de l'Allier cherche à travailler sur l'amélioration de la fertilité des sols via la mise en place de couverts végétaux en interculture et l'optimisation de la fertilisation organique pour réduire les produits phytosanitaires.
Le groupe est composé de 11 exploitations qui s'étalent sur la Nord du département de Saint Sauvier à Vaumas : toutes sont localisés dans la zone "Sologne Bocage" caractérisée par des parcelles sablo limoneuses à tendance hydromorphes.
Historiquement ce secteur très herbager se caractérisait par des rotations céréalières courtes de type Colza/Blé/Orge. Aujourd'hui, bien que toujours contraint par des caractéristiques pédo climatiques similaires, le paysage s'est un peu diversifié avec la mise en terre de cultures de printemps type tournesol ou millet voir maïs dans les zones où l'irrigation est possible.
De plus, le groupe mis en place depuis 2011 a vu ses objectifs évolués... Motivé par la combinaison des leviers, les exploitants subissent tous de plein les aléas du climat qui les obligent également à se remettre en question. Toutes leurs difficultés du quotidien les encouragent donc de plus en plus à mettre en place des solutions agro écologiques visant la moindre dépendance aux intrants ET l'adaptation de leurs systèmes de culture aux changements climatiques.
Cultures principales : colza, blé, orge
Spécificités du groupe : terres sablo limoneuses hydromorphes
Lycées partenaires : LEGTA Charles Tourret, Neuvy
Partenariats locaux : symbiose Allier, Lycée agricole Charles Tourret, FD CETA Allier
Le regard de l'ingénieur réseau :
Le réseau Dephy existe depuis février 2011... Bien étoffé en 2016 via le réengagement, ce groupe se fédère autour des productions locales. Le projet "fertilité des sols" permet de créer une belle connexion entre éleveurs et céréaliers. Les similitudes entre les eux comme les types de terres ou les contraintes économiques permet de maintenir une cohésion de groupe. Tout n'est pas si simple et certains essuient des échecs mais c'est aussi ça l'intérêt d'un collectif : s'appuyer sur les échecs mais aussi les réussites de chacun pour avancer ensemble et se rassurer les uns les autres.
Travailler sur la fertilité des sols via l'implanation de couverts végétaux en interculture pour les exploitations en grandes cultures.
Travailler sur l'optimisation de la fertilisation organique pour les éleveurs.
L'ensemble a pour but d'améliorer la fertilité des sols pour obtenir des plantes mieux nourries, plus robustes aux bioagresseurs et moins dépendantes des intrants de synthèses que ce soit phytosanitaires ou engrais chimiques. Le tout avec un objectif économique de réduction des charges et d'augmentation de sa marge brute.
Thématiques principales du groupe :
Le groupe travaille avant tout sur la fertilité du sol. Les exploitants considèrent que ce critère est la base pour avoir une culture poussante et robuste face aux attaques des bioagresseurs.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
Le groupe cherche également à travailler sa technique sur l'optimisation de la pulvérisation : adjuvants, conditions d'application des produits,...
Résultats du groupe
Le groupe a vu une réelle baisse de ses IFT depuis le départ, en moyenne 30% de réduction. Cette baisse est due à l'allongement des rotations chez certains (maïs pour ceux qui ont pu mettre en place un réseau d'irrigation, tournesol ou millet pour les autres), elle est également due au retrait de plusieurs spécialités commerciales obligeant ainsi les exploitants à revoir leurs systèmes.
Alexandre POUCET, membre du réseau Dephy sur la commune de Saint Sauvier 03 a dit :
" Me remettre en question est une véritable source de motivation et d'inspiration au quotidien dans mon travail... Réfléchir et repenser ensemble nos SdC est un moyen d'aller toujours plus loin dans la réduction des intrants de synthèse"
Le réseau Dephy de l'Allier c'est aussi un partenariat avec le groupe 30000 "ASSP : Allier Santé Sol et Plantes", des interview radio, des actions en partenariat avec les coopératives et négociants locaux car c'est tous ensemble que nous réussirons à avancer...