Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Faire évoluer sa rotation pour être moins dépendant des produits phytosanitaires

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 21 fév 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Sarah KLINKENEBRG, Chambre d'agriculture de Moselle
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Août 2022
Faire évoluer sa rotation  pour être moins  dépendant des produits  phytosanitaires

[DEPHY FERME] - Groupe GCPE - CA 57 - Moselle

Mots clés :  Diversification et allongement de la rotation  - Couverts végétaux  - Lutte génétique (variétés résistantes, tolérantes)  -  Mélanges variétaux -   Désherbage mécanique et thermique

➡️ VOIR LA FICHE 

Faire évoluer sa rotation  pour être moins  dépendant des produits  phytosanitaires

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

L’exploitation est représentative des systèmes rencontrés en Moselle. Initialement sa rotation était basée sur du colza , du blé , de l’orge d’hiver et des monocultures de maïs sur certaines parcelles. Les aléas climatique de ces dernières années ont tout chamboulé. Il  a fallu souvent ressemer des cultures au printemps  dans des parcelles hydromorphes, idée jusque là difficile à mettre en œuvre. Mais grâce à un contexte climatique qui évolue c’est désormais réalisable.
L’agriculteur souhaite  construire un système économe et robuste, Il souhaite également  simplifier le travail grâce à une meilleure répartition des travaux
L’alternance de plusieurs cultures de printemps à la suite lui permet de maitriser la flore par la rotation pour ne plus avoir de parcelles infestées de graminées. Il réduit sa consommation d’herbicide et alterne les matières actives pour moins de résistance. Quand cela est possible il utilise sa herse étrille en passage à l’aveugle.
Il met en place désormais des couverts en interculture qui lui offrent une ressources de fourrages supplémentaire, mais contribuent  également à la fertilité de ses sols.