Gestion des bioagresseurs telluriques dans un systéme centré sur la salade avec recours à la protection raisonnée et à la solarisation
[DEPHY EXPE] - Projet GEDUBAT – Site INRA Alénya – Système T7 Techniques validées
Mots clés : Maraichage – Tunnel – Salade – Bioagresseurs telluriques – Solarisation
Cet essai a été conduit sur la station expérimentale INRA Alénya de 2012 à 2017 dans le cadre du projet GEDUBAT, axé sur la gestion des bioagresseurs telluriques.
Ce système vise à commercialiser les productions de légumes vendus frais et non transformés en circuit long. Il est relativement peu diversifié et accorde une place centrale à la production salade avec deux rotations en automne-hiver. Il alterne des solanacées et des cucurbitacées en printemps-été.
Ce système a été conçu dans la continuité du projet Prabiotel : le délai de retour de la solarisation a ainsi été allongé de 1 été sur 2 à 1 sur 3 depuis 2012. Cela permet de consacrer une place plus importante aux cultures commercialisées d’été. La protection est essentiellement assurée par des produits phytopharmaceutiques dans une approche raisonnée.
Leviers mobilisés
- Greffage sur porte-greffes résistants
- Solarisation ;
- Mise en place de cultures piège à nitrate ;
- Gestion du climat ;
- Biocontrôle (phosphate ferrique).
Principaux résultats et enseignements
Sur l’ensemble des cultures de laitue, les maladies cryptogamiques sont maitrisées.
Les dégâts liés aux mollusques sont en très forte augmentation malgré une protection réalisée.
Les indices de nécrose racinaire (INR) moyens sont faibles (2 à 3 sur une échelle de 1 à 10), sauf pour les laitues les plus éloignées de la solarisation qui montent jusqu’à 5. La protection contre les bioagresseurs telluriques représente un IFT de 8 pour 15 cultures de laitues.
Des adventices pérennes (liseron et chardon) se sont installées sur la parcelle au fil des cultures. Elles apparaissent en bords de tunnel, zones limite de positionnement de la bâche de solarisation. Des interventions chimiques ont été réalisées (IFT herbicide = 1,7 sur les 6 campagnes).
Zoom sur la solarisation suivie par un sorgho en engrais vert pour capter l’azote minéralisée