Groupe DEPHY 53 prairies et cultures économes
Les membres du groupe DEPHY du CIVAM AD 53, constitué en 2011 et ayant évolué en 2016 puis 2021, ont choisi un levier très efficace pour réduire l’utilisation de pesticides : l’herbe. C’est le levier prioritaire sur lequel les éleveurs vont échanger et assoir leur système.
Cultures principales : Prairies, Maïs, Mélanges céréaliers
Spécificités du groupe : Systèmes herbagers pâturants, avec 70% de systèmes Bio
Le regard de l'ingénieur réseau :
En système herbager, le maïs peut être un bon complément énergétique à l’herbe. En rotation avec des prairies, sa surface cultivée est moindre dans ce genre de système. Cela facilite ainsi sa conduite, notamment la lutte contre les adventices grâce au désherbage mécanique. Entre réflexions agronomiques et zootechniques, les éleveurs vont échanger sur la place à lui donner dans leur système.
Enfin, en cherchant l’autonomie alimentaire, les éleveurs limitent également leurs consommations directes, mais aussi indirectes de pesticides, au travers notamment de ceux utilisés pour produire les aliments achetés à l'extérieur.
Le système herbager pour réduire les intrants
Thématiques principales du groupe :
- Accroître l’autonomie alimentaire du troupeau par des systèmes plus herbagers : optimiser le pâturage, réduire le maïs...
- Réduire, voire supprimer l’utilisation de phytos sur les cultures : réflexion sur la place du maïs en système herbager et son itinéraire technique. Substituer les céréales par des mélanges céréales protéagineux très peu consommateurs de phytos
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
- Améliorer la viabilité des exploitations : maitrise des charges, des produits.
- Améliorer la vivabilité des exploitations : réduire les pics de travail, se sentir bien dans son travail
Résultats du groupe
Témoignage de la structure :
Le CIVAM AD 53 a pour vocation d’accompagner les éleveurs souhaitant produire du lait en utilisant au mieux l’herbe et ainsi contribuer à diminuer l’impact environnemental de la production laitière. C’est pourquoi le CIVAM AD 53 trouve tout à fait logique de relever le « DEPHY » en accompagnant un groupe d’éleveurs dans différentes actions qui permettront de réduire leurs IFT, tout en conservant un système économe et autonome. De plus, s’engager dans un projet national permet de communiquer et d’échanger sur nos systèmes herbagers.