
Groupe DEPHY de la Nièvre

Composé de 12 exploitations, le groupe est engagé dans le réseau DEPHY depuis 2012. Afin d'assurer la durabilité économique et agronomique de leur exploitation, les agriculteurs ont décidé de continuer leur travail dans l'optimisation de l'utilisation des produits phytosanitaires et l'amélioration de la fertilité des sols. La diversité des exploitations est une force pour les échanges et les réflexions : agriculteurs en agriculture biologique et en agriculture raisonnée, sur des exploitations céréalières ou en polyculture élevage se mêlent pour avancer chacun dans un système qui leur convient. Les principaux objectifs restent la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires et de communiquer auprès du grand public, des étudiants en lycée agricole et d'autres agriculteurs.
Cultures principales : colza d'hiver, blé tendre d'hiver, orges d'hiver et de printemps, pois d'hiver et de printemps, tournesol et maïs
Spécificités du groupe : optimisation des intrants en GC et désherbage mécanique
Partenariats locaux : GDA de la Nièvre et groupe 30 000
Le regard de l'ingénieur réseau :
Les travaux du groupe Dephy-Ferme de la Nièvre concernent des systèmes de grandes cultures destinées à la vente. Les rotations historiques triennales à base de cultures d’hiver se trouvent de plus en plus confrontées à des impasses techniques et phénomènes de résistances en désherbage (vulpin, ray-grass…) et gestion des ravageurs (altises d’hiver, charançon du bourgeon terminal, méligèthes). L’introduction de cultures de printemps est un levier essentiel mobilisé par les agriculteurs du groupe qu’ils combinent à d’autres leviers classiques (choix variétal, faux semis, décalage des dates de semis des céréales…). En parallèle, le groupe s’est fixé pour objectif de créer des références sur des leviers qu’il maîtrise moins : le désherbage mécanique et l’intérêt des biostimulants dans la gestion des maladies..
Acquisition de références sur des moyens de lutte alternatifs
Thématiques principales du groupe :
Comment introduire le désherbage mécanique dans la lutte contre les adventices et quels intérêts ?
L'objectif est de regarder la possibilité d'intégrer les différents outils de désherbage mécanique (herse étrille, roto-étrille, houe rotative et bineuse) dans la rotation et de voir leurs intérêts dans la réduction des IFT. Cette thématique est travaillée de plusieurs manières dans le groupe : organisation de journées techniques, mise en place d'essais et suivis de bandes agriculteurs.
Quels intérêts des produits biostimulants et des produits de biocontrôle sur la gestion des bio-agresseurs (champignons et insectes) ?
Comme pour le désherbage mécanique, plusieurs essais sont mis en place sur cette thématique. L'objectif est de tester les biostimulants et produits de biocontrôle dans le groupe DEPHY afin d'évaluer leurs intérêts sur les types de sols et cultures produites chez les adhérents du groupe. Les différents biostimulants et produits de biocontrôle testés sont aussi bien des enrobages de semences que des produits à application foliaire.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
Cultures à contrat pour diversifier la rotation : suivi de parcelles (lentille, chanvre, pois chiche, cameline, lin, millet).
Les couverts d'inter-culture : organisation de journées techniques sur la destruction mécanique des couverts, mise en place d'essais.
Résultats du groupe
Le groupe essaie de réduire et de maintenir des IFT bas en travaillant plusieurs thématiques : le désherbage mécanique, les produits de biocontrôle et biostimulants, les couverts ainsi que la diversification des rotations. La diversification des rotations reste le principal levier mobilisé par l'ensemble des agriculteurs du groupe (gestion de l'enherbement des parcelles et gestion du risque climatique sur l'exploitation). Les produits de biocontrôle et biostimulants ne sont travaillés plus que par les agriculteurs bio du groupe. Les agriculteurs en conventionnels ne sont pas satisfaits des premiers résultats pour le moment.

Témoignage de la structure :
La Chambre d’Agriculture de la Nièvre s’implique fortement dans l’accompagnement des agriculteurs vers de nouveaux systèmes de cultures économes en phytosanitaires, d’une part parce que le respect de la qualité de l’eau est un enjeu important dans notre département, puis d’autre part, parce que ces démarches permettent de créer de nouvelles références mobilisables par d’autres agriculteurs. Le réseau DEPHY FERME nous permet d’obtenir un appui méthodologique et de mesurer les performances économiques, sociales et environnementales de ces nouveaux systèmes de cultures.